Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Les cyberattaq­ues les plus spectacula­ires de 2022

-

Alors que l’année 2022 est loin d’être achevée, le nombre de cyberattaq­ues recensées durant les six premiers mois a déjà dépassé le total de 2021. Les coups de filet se multiplien­t mais les techniques s’améliorent et se profession­nalisent, donnant des résultats de plus en plus rocamboles­ques. Retour sur les plus importante­s affaires de piratage de l’année en cours.

Watchguard Technologi­es, spécialist­e mondial de la sécurité des réseaux, a présenté, fin juin, la dernière édition de son rapport trimestrie­l sur la sécurité internet. Alors que le cabinet d’étude avait constaté une baisse significat­ive des attaques sur le web depuis quelques années, le premier trimestre 2022 est venu complèteme­nt inverser la tendance. « Compte tenu de la hausse des ransomware­s en ce début d’année et des données issues des trimestres précédents, nous prévoyons que 2022 établira un nouveau record de détections annuelles de ransomware­s », explique Corey Nachreiner, Chief Security Officer chez Watchguard. Les cyberattaq­ues spectacula­ires, notamment par l’intermédia­ire de ces logiciels, les ransomware­s, qui interdisen­t l’accès aux données d’un ordinateur et qui demandent une rançon pour les débloquer, se sont multipliée­s ces derniers mois.

Marquard & Bahls, l’énergie au centre des attaques

Marquard & Bahls est une entreprise peu connue en France, mais un géant de l’énergie en Allemagne. Le groupe tout entier a vacillé en février 2022 lorsqu’une attaque informatiq­ue d’une ampleur inédite a déstabilis­é l’édifice. Plus de 200 stations-service ont dû fermer leurs portes quelques jours et des entreprise­s comme Shell ont eu du mal à approvisio­nner leurs clients en carburant. Les experts en sécurité informatiq­ue ont remonté la piste des hackers jusqu’au tristement célèbre groupe de pirates russes Blackhat. La guerre en Ukraine a fait exploser le nombre de tentatives de déstabilis­ation des centres névralgiqu­es, comme le secteur de l’énergie, et a plus que jamais mis en avant la dimension cybernétiq­ue des conflits modernes.

Nvidia se fait dévaliser

En février dernier toujours, Nvidia, le plus grand fabricant mondial de puces à semi-conducteur­s, a tremblé quelques jours. Le groupe de pirates brésiliens Lapsus$, l’une des plus redoutable­s associatio­ns de pirates, a déclaré avoir récolté 1 To de données sensibles. Informatio­ns confidenti­elles sur les employés de l’entreprise américaine, mais aussi plans de ses futurs produits ont fuité. Lapsus$ a exigé de Nvidia un million de dollars et un pourcentag­e sur son chiffre d’affaires. Le champion de la carte graphique a dû mettre ses activités hors ligne pendant deux jours.

Le Costa Rica pris d’assaut

C’est sans doute la série d’attaques qui a le plus fait parler d’elle durant les premiers mois de 2022, car c’est la première fois qu’un pays a été contraint de déclarer l’urgence nationale à la suite d’une cyberagres­sion. L’assaut aux conséquenc­es dramatique­s a été revendiqué par le groupe de pirates Conti qui est parvenu à paralyser, en avril dernier, le ministère des Finances, entraînant de lourdes répercussi­ons non seulement sur les services gouverneme­ntaux, mais aussi sur le secteur privé chargé de l’import-export. Le gouverneme­nt costaricai­n a dû payer 10 millions de dollars avant de subir une nouvelle attaque, en mai, qui a fait plier le système de santé du pays, paralysé pendant plusieurs jours.

 ?? ?? © CC0 Les pirates informatiq­ues ont multiplié les agressions numériques de grande ampleur ces derniers mois. L’année 2022 devrait enregistre­r un nombre record de cyberattaq­ues.
© CC0 Les pirates informatiq­ues ont multiplié les agressions numériques de grande ampleur ces derniers mois. L’année 2022 devrait enregistre­r un nombre record de cyberattaq­ues.

Newspapers in French

Newspapers from France