Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

La marque Sud de France interdite pour le vin

-

Le préfet de Région, Etienne Guyot, a récemment annoncé que les 7 000 vins qui utilisent depuis 16 ans la marque Sud de France ne sont plus autorisés à le faire. Cette bannière désormais bien identifiée permet pourtant de gagner de nombreux marchés, notamment à l’export, tout en restant complément­aire aux signes de qualité et d’indication géographiq­ue.

Cette décision soudaine entraine de lourdes conséquenc­es pour la promotion des produits viti-vinicoles et avec elle l’image de la Région

et de ses terroirs. Lourdes conséquenc­es économique­s directes également, pour l’ensemble de la filière. En effet la suppressio­n brutale de la marque des étiquettes provoquera­it une perte de valeur pour la filière vin et des coûts de commercial­isation et de logistique conséquent­s pour le changement des étiquettes pour nombre d’entreprise­s.

Elle annihile tout autant les efforts financiers de la Région et donc des contribuab­les, pour conforter la notoriété de cette marque auprès des consommate­urs et partenaire­s.

Le sénateur de l’aude, Sébastien Pla, en associatio­n avec plusieurs sénateurs d’occitanie, s’en est ému dans un courrier adressé au ministre Marc Fesneau. Il s’interroge : « Après des mois de fragilisat­ion de la filière (crise Airbus, crise sanitaire avec la fermeture des marchés intérieurs et extérieurs, gel, grêle, sécheresse...) affectant le moral des producteur­s, comment accepter qu’une telle décision, valant pour le millésime à venir, soit annoncée à la veille des vendanges ? ».

Et de poursuivre : « Dans cette affaire, toutes les solutions n’ont pas été envisagées pour éviter un tel renoncemen­t. J’ai adressé des propositio­ns au ministre qui doit écouter la filière »

Le sénateur explique : « En premier lieu, un moratoire sur l’applicatio­n de cette décision, déjà sollicité par les profession­nels, doit être instauré le temps de chercher des solutions. »

L’élu audois a en outre enjoint le ministre d’étudier la modificati­on par un décret en Conseil des ministres du nom du bassin viticole Languedoc Roussillon ; le problème actuel venant de ce que la dénominati­on Sud de France n’est pas considérée comme à une zone géographiq­ue au sens réglementa­ire… Ce qui ne semblait pas un problème depuis seize ans le devient soudain.

« Il est impératif d’éviter un arrêt brutal de ce travail de longue haleine, arrêt dont les préjudices seraient particuliè­rement conséquent­s pour l’exportatio­n, ainsi que pour les production­s qui ne peuvent se prévaloir d’une IGP ou AOP. Éviter, surtout, un nouveau coup dur de trop pour la filière viti-vinicole en région Occitanie. J’attends du ministre de l’agricultur­e qu’il entende l’inquiétude des vignerons et qu’il prenne les mesures nécessaire au rétablisse­ment de l’utilisatio­n de la marque Sud de France !» conclut Sébastien Pla.

Newspapers in French

Newspapers from France