Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Ils se souviennen­t de la rentrée des années 50

-

Dans les années 50, la rentrée se faisait le 1er octobre pour les 50 enfants accueillis dans une classe de 35 m2.

Cette rentrée permettait aux viticulteu­rs audois de conserver leurs enfants auprès d’eux pour les vendanges et ce qui les entoure. A cette époque là, nombreux étaient ceux qui louaient leurs bras et notamment une abondante main d’oeuvre espagnole qui échouait sur les quais de marchandis­es de la gare de Narbonne. Des viticulteu­rs relativeme­nt maquignons choisissai­ent les familles à même le quai et les chargeaien­t sur leur bétaillère. Ils venaient gagner de quoi manger et étaient heureux. Nombre d’entre eux sont devenus Audois et le demeurent aujourd’hui. Ce sont leurs arrières petits enfants qui effectuent ce jeudi leur rentrée dans les écoles de nos villages.

Jean et Francine se souviennen­t de leurs rentrées. ‘Nous allions à l’ecole communale ou en général les filles et les garçons étaient séparés.

Le mobilier était composé de tables en bois avec un petit trou ou était enfoncé un petit encrier de porcelaine. On y mettait de l’encre violette pour écrire avec un porte plume et puis nous séchions l’encre avec un buvard.

Les tables étaient entretenue­s par les élèves qui, à chaque vacances nettoyaien­t les tables avec du papier de verre puis les ciraient avec de la cire

Le bureau du maître ou de la maîtresse était placé sur une estrade en face des élèves devant le grand tableau qui était noir.’

 ?? ?? L’école des années 50
L’école des années 50

Newspapers in French

Newspapers from France