Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Le calme revient enfin

- MG

Le 13 germinal, le maréchal des logis de Limoux, accompagné de trois gendarmes, vient procéder à l’arrestatio­n de Jean-louis Pagès, Bernard Raynaud, Jacques Amigues et Jean Barbe, tous condamnés par le tribunal correction­nel. Certains des condamnés ont déjà pris la fuite.

Malgré tout, le calme semble de retour au village. Peu à peu, la vie reprend son cours normal. Le 10 Floréal comme à pareille date tous les ans, la garde nationale sédentaire est renouvelée et la présidence revient à l’agent municipal Jean Baptiste Babou. Le 4 prairial, de nombreux citoyens demandent à ce que le culte catholique soit exercé dans le village. Ils sont 38 signataire­s. Un mois plus tard Antoine Paul George, prêtre à Antugnac veut exercer le culte. Aucune suite n’est donnée à sa demande et le 26 frimaire le nouveau ministre du culte se nomme Echaussez.

Les grandes agitations populaires disparues le village revit au rythme des maraudages en tous genres et des petites querelles de voisinage. Certes, il existe quelques personnes surexcitée­s, mais fort heureuseme­nt elles manient plus aisément le verbe que le sabre. Les principale­s préoccupat­ions sont l’entretien des chemins et de l’horloge, sans oublier la bonne marche administra­tive de la commune. Les fêtes constituen­t le point fort de l’animation communale.

Le premier vendémiair­e le conseil municipal ouvre la fête anniversai­re de la fondation de la République et la population au grand complet effectue un tour du village au son des tambours. Puis elle se rassemble autour de l’arbre de la Liberté. Là, discours et hymne patriotiqu­e se succèdent dans la liesse populaire.

 ?? ?? .
.

Newspapers in French

Newspapers from France