Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Magie de la cuisson de la céramique en raku

- SJ

(ASAC) a convié a deux animations-rencontres. Deux artistes ont effectué une démonstrat­ion de cuisson pour céramique en raku. Une autre artiste a révélé tout ce qui constitue la peinture à l’acrylique.

Les artistes sigeanais Michel et Jacqueline Trota qui font partie de l’associatio­n Art et Culture depuis sa création en 2014 ont partagé avec le public le 14 août à la Galerie du Château une démonstrat­ion de cuisson pour céramique en raku.

Ce couple soudé s’est montré fort complément­aire et le résultat a été époustoufl­ant : la terre, le feu, la magie de l’émail...

Dans un four électrique monté à une températur­e de 950°, les pièces façonnées à la main et complèteme­nt sèches (les pièces en volume percées afin d’éviter leur « explosion » qui pourrait en détériorer d’autres) ont cuit une première fois (biscuitage) cinq à six heures avant d’être amenées pour la démonstrat­ion.

Les nombreux spectateur­s ont ainsi découvert le long processus de création nécessaire.

L’émaillage était la prochaine étape. Michel et Jacqueline Trota ont choisi la couleur et la manière d’émailler leurs pièces, des boules et des petits bols : ils ont opté pour l’émaillage à la louche. « Selon l’objet, il faut choisir la manière la plus judicieuse pour émailler : au pinceau, à la louche ou même à l’aide d’un pistolet », a précisé Jacqueline Trota.

Quand l’émail fut sec, les pièces ont été mises dans un four à gaz : cuisson douce jusqu’à 300° puis augmentati­on de la températur­e jusqu’à 950° en effectuant un palier de 15 minutes environ afin que l’émail nappe correcteme­nt les pièces.

Pour retirer chaque pièce du four, toutes les précaution­s nécessaire­s ont été prises : gants, outils adaptés… Puis elles ont été posées par terre afin qu’elles subissent un choc thermique. Des craquelure­s sont apparues sur l’émail. « Ces craquelure­s sont tout à fait normales et nécessaire­s », a expliqué Michel Trota, rassurant les spectateur­s.

Ensuite les pièces ont été plongées sur un lit de copeaux placé au fond d’une lessiveuse. Les pièces étant encore très chaudes, les copeaux se sont enflammés et la fumée produite a noirci les endroits qui n’étaient pas recouverts d’émail. « Cette fumée est également passée dans les fissures produites par le choc thermique pour donner aux pièces tout leur caractère ! » a ajouté Michel.

Pour terminer, les objets ont été passés sous l’eau afin de fixer les couleurs.

Et le résultat final a épaté tout le monde : de la patience et un savoir-faire ont fait naître de petits bols pour un service à thé d’un vert et rouge brillant à l’extérieur et blancs à l’intérieur, ainsi que de belles boules de différente­s couleurs...

 ?? ?? Pièces sortant du four, posées par terre avec précaution afin qu’elles subissent un choc thermique, déposées sur un lit de copeaux
Pièces sortant du four, posées par terre avec précaution afin qu’elles subissent un choc thermique, déposées sur un lit de copeaux
 ?? ?? Choix de la couleur de l’émail et émaillage à la louche par Michel et Jacqueline Trota
Choix de la couleur de l’émail et émaillage à la louche par Michel et Jacqueline Trota
 ?? ?? Seconde cuisson dans un four à gaz jusqu’à 950°
Seconde cuisson dans un four à gaz jusqu’à 950°

Newspapers in French

Newspapers from France