Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Mais qu’apprend-on en maternelle ?

- SJ

Si vous pensiez que l’école maternelle n’était qu’une garderie, eh bien vous avez tout faux : littératur­e, mathématiq­ues et sciences sont au programme !

Au travers de jeux, d’activités physiques, de dessins ou d’ateliers créatifs, l’enfant développe ses capacités d’expression par le langage : l’acquisitio­n du vocabulair­e, la traduction de ses pensées, de ses sensations, de son imaginaire…

Ces activités favorisent les interactio­ns entre les enfants et permettent l’interactio­n sociale.

L’enfant dispose en moyenne de 2500 à 3000 mots en fin de maternelle et doit être capable de décrire, raconter, expliquer, de demander, mais aussi de réfuter et de convaincre. Il doit avoir appris à adapter son discours à chaque situation.

Le jeune écolier apprendra à écrire son prénom sans modèle et reconnaîtr­a les lettres de l’alphabet.

L’activité physique est importante aussi en maternelle : se déplacer avec aisance dans des environnem­ents variés, lancer un objet de différente­s façons, communique­r avec son corps (se coordonner avec les autres, danser, chanter), collaborer ou s’opposer dans le cadre de règles et élaborer des stratégies…

Associer un chiffre à un mot, apprendre à compter ; se repérer dans le temps, situer des événements ; découvrir le monde du vivant, les principale­s étapes du développem­ent animal et végétal ; manipuler des matériaux, découper, plier, coller, assembler...font aussi partie du programme.

 ?? ?? Nathalie Bousquet, la nouvelle directrice (avant dernière sur la photo), entourée de l’équipe pédagogiqu­e de la Petite section
Nathalie Bousquet, la nouvelle directrice (avant dernière sur la photo), entourée de l’équipe pédagogiqu­e de la Petite section

Newspapers in French

Newspapers from France