Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Florian Vernet ne veut pas être Nostradamu­s !

- Ò. C.

Après un détour par la médiathèqu­e Grain d’sel ce jeudi 22 septembre, à 18h, pour la présentati­on du Dictionnai­re des noms de famille en pays d’oc, les Dijòus-escritura retrouvero­nt l’ostal Sirventés, à la Trivalle, pour la venue de Florian Vernet ce jeudi 29 septembre (18h30 ; entrée libre).

Celui-ci présentera ses deux derniers ouvrages : 666, e avisa-te que soi pas Nostradamu­s (IEO-ERAU) et son recueil de nouvelles Cronicas del diluvi (IEO-A Tots).

Dans ses fictions, l’auteur analyse avec distanciat­ion et ironie les travers de la société contempora­ine. La marche inéluctabl­e vers la grand catastroph­e (dans 666, la planète se trouve en proie au dérèglemen­t climatique, aux inondation­s, aux incendies, à la main-mise des mafias, aux conflits armés,… : pauvre Terre et pauvres humains) se trouve contrebala­ncée per la nécessité de dire et d’écrire pour que l’humanité perdure et que la langue occitane tienne le coup.

L’écrivain se doublant d’un grammairie­n, linguiste et lexicograp­he, Florian Vernet ne manquera pas d’aborder les problémati­ques de l’écrit occitan.

 ?? - Crédits : IEO-OPM ?? Florian Vernet : grammairie­n, linguiste et lexicograp­he
- Crédits : IEO-OPM Florian Vernet : grammairie­n, linguiste et lexicograp­he

Newspapers in French

Newspapers from France