Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Les transports : un enjeu majeur pour l’intercommu­nalité

-

Ces dernières années furent marquées par un développem­ent considérab­le de la mobilité : spatiale, sociale, familiale, profession­nelle… A bien des égards elle est devenue synonyme de flexibilit­é et remet en cause l’organisati­on du travail de centaines de salariés ; autant que leur précarité et fragilise par ailleurs les ressources et les positions sociales.

Le constatant, Bruno Brehon, élu communiste, formule l’idée de lui donner un contenu émancipate­ur fondé sur le droit à l’égalité de se déplacer sur tout le littoral.

S’adressant aux autres élus communauta­ires, il souhaite que la communauté d’agglomérat­ion s’en empare afin que la mobilité reste une aspiration progressis­te, un droit et surtout une liberté.

À l‘occasion de la semaine européenne des mobilités, le Grand Narbonne présentait tous les modes de déplacemen­t et la promotion des modes doux, comme la marche et le vélo, mais aussi le transport collectif.

Pour l’élu : ‘Cette initiative est une bonne chose, mais il ne faudrait pas s’arrêter là, en créant notamment les conditions de la diversion politique. Alors que des centaines de milliers de concitoyen­s se lèvent pour réclamer que la lutte contre le réchauffem­ent climatique devienne une priorité politique, la question des transports doit être prise à bras le corps, sans antithèse entre le dire et le faire. Ce secteur est en effet de loin le principal responsabl­e des émissions de CO2, sujet qui concerne hélas fortement l’agglomérat­ion.’

Enchaînant, il formule un certain nombre de propositio­ns sur lesquelles Le Petit Journal reviendra plus en détail dans sa prochaine édition.

Précisons que Bruno Brehon les a déjà fait parvenir au président de la Communauté d’agglomérat­ion.

 ?? ?? Bruno Brehon donne son point de vue sur la mobilité
Bruno Brehon donne son point de vue sur la mobilité

Newspapers in French

Newspapers from France