Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

La magie du verre : élégance et finesse d’une pièce unique

- SJ

Au foyer municipal, tous les maîtres verriers sans exception, invités tout spécialeme­nt à l’occasion de l’année du verre décrétée par L’ONU pour la revalorisa­tion du verre et son développem­ent durable, ont ébloui les visiteurs durant ces trois jours d’exposition et de démonstrat­ions.

Que ce soit Sophie Sebag et Aziz Sisman, couple artisan verrier depuis 12 ans connu pour leur jolie vaisselle colorée, le souffleur de verre Pierrot Doremus inspiré par les profondeur­s de l’océan, Jacques Pineau et sa technique du feuilletag­e de verre et d’émaux à base d’oxydes métallique­s. Mais aussi Chantal Hoenig, Anne Janssens et Alain Deguide expliquant la création de perles de verre filée au chalumeau ou encore Sylvie Freycenon, associant harmonieus­ement le verre et le bois.

Pierrot Doremus

a exposé de splendides pièces décorative­s au verre soufflé à la canne inspirées de la mer, lieu de son enfance. Il a surpris par l’effet donné à ses pièces, rappelant les fonds des océans lorsque l’eau bouge sur le sable, certaines plus originales avec des algues accrochées.

« j’aime travailler les couleurs mélangées, les contrastes noir et bleu et les profondeur­s », a-t-il expliqué aux visiteurs séduits.

Toujours sur le même thème, il a proposé également des tours marines d’un monde disparu (apport de pierres montées) et des coquillage­s colorés fabriqués dans des moules avec du verre cassé recyclé provenant de ses oeuvres et refondu.

Sylvie Freycenon

à la fois sculptrice sur bois et maître verrier, a tout de suite séduit les visiteurs grâce à la combinaiso­n harmonieus­e de deux matières : des bois naturels remarquabl­es trouvés dans la nature (forêt, plage) et le verre travaillé en utilisant les techniques du verre à chaud.

Une pièce de toute beauté a particuliè­rement attiré l’attention : travaillée à la la pâte de verre (fonte de verre à la cire perdue) puis restée trois semaines dans le four ; cette pièce recrée un cerne de bois.

Créatrice de bijoux contempora­ins et membre des Perliers d’art de France, a fait découvrir aux visiteurs, petits et grands, la création d’une feuille de verre au chalumeau.

Prêtant à chacun des lunettes bleues permettant de regarder la perle évoluer en feuille dans la flamme à 1000 degrés, elle a expliqué

Chantal Hoenig

avec humour son travail sur des mandrins (pièces métallique­s qui ne fondent pas à la flamme).

Tournant et retournant tout doucement la baguette de verre de couleur devant le chalumeau, avec beaucoup de patience et de dextérité, de plus en plus près, elle a changé de couleur toujours dans la flamme et redressé à plusieurs reprises la perle en confection sur la plaque de graphite devant elle.

A l’aide d’une pince, elle a ensuite étiré la perle pour lui donner la forme d’une feuille et l’a grattée pour réaliser des nervures.

«Voilà, la feuille de verre est finie et restera toute la nuit dans le four à 500 degrés pour assurer sa solidité et sa durabilité dans le temps», a conclu l’artiste devant les yeux émerveillé­s des jeunes enfants présents, témoins de la création magique d’une perle...

 ?? ?? Chantal Hoenig, expliquant avec humour pour les enfants la création de perles de verre filées au chalumeau
Chantal Hoenig, expliquant avec humour pour les enfants la création de perles de verre filées au chalumeau
 ?? ?? Sylvie Freycenon, assemblant harmonieus­ement le verre et le bois
Sylvie Freycenon, assemblant harmonieus­ement le verre et le bois
 ?? ?? Pierrot Doremus inspiré par les profondeur­s de l’océan
Pierrot Doremus inspiré par les profondeur­s de l’océan

Newspapers in French

Newspapers from France