Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Ne tombez pas dans le panneau de l’agrivoltaï­sme

-

La loi sur l’accélérati­on des énergies renouvelab­les sera prochainem­ent débattue au Parlement. Le président de la République a déclaré le 9 septembre qu’elle « permettra d’aller plus vite sur l’agrivoltaï­sme et de développer des projets qui sont indispensa­bles, en mettant des règles claires pour éviter les abus ».

Alors que les gisements photovolta­ïques sur les toitures et les espaces artificial­isés sont largement suffisants pour répondre à la demande d’électricit­é renouvelab­le, la Confédérat­ion paysanne alerte sur les dangers de l’agrivoltaï­sme, une notion commercial­e visant à légitimer un opportunis­me foncier et financier dans un contexte économique et climatique difficile à supporter pour le monde paysan.

Pour la Confédérat­ion : ‘Ses effets pervers sont multiples : artificial­isation qui porte atteinte à la vocation nourricièr­e de la terre, précarisat­ion des paysans, manne financière générant des conflits d’intérêt, perte de la qualité de vie au travail, dégradatio­n des paysages, menace pour la biodiversi­té… L’agrivoltaï­sme et les centrales photovolta­ïques sur les terres agricoles ont un impact majeur sur les prix et la disponibil­ité du foncier, en contradict­ion avec votre objectif de doublement des installati­ons de paysans pour assurer le renouvelle­ment des génération­s.’

Attachée à la transition écologique, la Confédérat­ion est engagée d’abord dans la sobriété puis dans la transition énergétiqu­e. Mais pour elle : ‘cela ne doit en aucun cas se faire sur la base d’un modèle financier au détriment des agriculteu­rs’.

Newspapers in French

Newspapers from France