Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Gibier, poissons et conscrits

- MG

Dans la lancée des réformes et devant les saccages répétés des récoltes par les chasseurs et leurs chiens, sans oublier le risque imminent de dépeupleme­nt en gibier et poissons, en raison de divers abus, de sévères mesures réglemente­ront la chasse et la pêche.

La chasse avec armes et filets sera donc interdite toute l’année aux étrangers et ne sera permise aux habitants que du premier germinal au 30 thermidor.

Il sera interdit d’enlever tout oeuf de caille ou de perdrix sous peine de 100 francs d’amende. La pêche à la truite, du 1er au 30 brumaire sous peine de 20 francs d’amende et deux mois de prison, est permise en dehors de cette période avec des filets à mailles réglementa­ires. L’emploi à mailles trop petites entraînera la destructio­n du filet et une amende de 100 francs.

De plus, la mise à sec de la rivière ainsi que des versements de chaux, noix vomique, coque du Levant ou autres drogues sont punissable­s de trois mois de prison. Quelques années après, en 1809, une ordonnance de police établira une nouvelle réglementa­tion concernant hygiène, tranquilli­té et ordre publics. Les jeux de hasard et les charivarys sont interdits mais en vain.

Un grand pas est aussi franchi au niveau social : le travail est désormais interdit dans les ateliers ou dans la campagne les jours de fête chômée et le dimanche. Le village vit donc l’empire au rythme de réorganisa­tions de réquisitio­ns de vivres, animaux, ou d’hommes, de recherches incessante­s de conscrits mais aussi de fêtes.

Pendant ce temps, des conscrits se cachent. Ils deviennent chaque jour plus nombreux à refuser leur départ. Beaucoup disparaiss­ent dans l’espoir d’être oubliés tandis que d’autres se risquent à l’occasion dans des manifestat­ions publiques.

 ?? ?? .
.

Newspapers in French

Newspapers from France