Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Histoires d’eau

- JCB

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la problémati­que de la gestion de l’eau est loin d’être un long fleuve tranquille.

On se souvient de la requête de certains villages qui ont contribué à ce que la gestion de ce service, que la commune avait transféré à l’intercommu­nalité, a eu comme conséquenc­es.

De plus, depuis quelques mois avec la fermeture de la trésorerie de Durban, il faut désormais payer ses factures auprès du trésor public de Narbonne, ou par l’intermédia­ire du site gouverneme­ntal «Payfip» pour ceux qui le font par internet. Et pour ceux qui sont attributai­res d’une subvention supérieure à deux cents €, il faut ensuite effectuer des démarches complément­aires auprès de la mairie… et attendre…

Toutefois, il est toujours d’actualité que cette gestion soit reprise par la communauté de communes en janvier 2026 (transfert de compétence­s oblige !).

Afin « d’harmoniser » les tarifs eau et assainisse­ment, et ne pas subir une augmentati­on brutale de ceux-ci à la suite de ce transfert, le conseil municipal a pris une délibérati­on pour « revalorise­r » ces tarifs dès l’année prochaine. Ainsi, ceux-ci s’élèveront à 1,30 € le mètre cube pour chacun, au lieu de 1,11 pour l’eau et 1,14 pour l’assainisse­ment actuelleme­nt. Soit une augmentati­on de 17 % pour l’eau et 14 % pour l’assainisse­ment.

Autre point évoqué : la reconducti­on de l’attributio­n de la subvention pour ces services a été votée à l’unanimité, avec les mêmes modalités que cette année.

Il faut toutefois souligner que ces revalorisa­tions sont indispensa­bles afin de se rapprocher de la moyenne départemen­tale. En effet, c’est en fonction de ce montant que sont déterminée­s et accordées les subvention­s de l’agence de l’eau pour la réfection des réseaux et la constructi­on de nouveaux équipement­s.

Newspapers in French

Newspapers from France