Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

« 60 ans après les blessures sont encore vives »

- SJ

C’est ce qu’a déclaré Michel Jammes maire devant le Monument aux morts du jardin public dimanche dernier en parlant des « Harkis » : « 60 ans après les blessures sont encore vives ».

Ces hommes et ces femmes qui se sont battus pour la France pendant la guerre d’algérie, ces familles indignemen­t accueillis sur le sol métropolit­ain, regroupées dans des quartiers isolés comme à quelques mètres de la commune, à Rivesaltes.

« C’est pour ces morts oubliés, pour ces morts restés en Algérie que j’ai souhaité mettre un lieu de recueillem­ent au cimetière. Nous leur devons toute notre reconnaiss­ance.», a ajouté le maire lors de son discours.

Pour cette cérémonie officielle d’hommage aux Harkis et aux autres membres de formations supplétive­s des armées françaises, étaient présents la présidente nationale des Anciens Combattant­s d’afrique du Nord et leurs enfants, Merzaka Tena (arrivée à Rivesaltes en 1962), le major Albulot Antoine, un ancien combattant de la guerre d’algérie, les présidents d’associatio­ns patriotiqu­es, les porte-drapeaux, les élus, la police municipale, les membres du Conseil communal Jeune et leurs parents, l’harmonie et les Sigeanais.

Deux gerbes ont été déposées : l’une par le président de la Fédération nationale des anciens combattant­s en Algérie, au Maroc et en Tunisie (FNACA), Henri Palazon, accompagné de René Tillet, président de l’associatio­n des marins et marins anciens combattant­s (AMMAC), l’autre par le maire de la commune et Tena Merzaka.

Après un moment de recueillem­ent, la lecture du message préfectora­l a été faite par les membres du Conseil communal Jeune, portant chacun l’écharpe tricolore.

Pour l’occasion, l’harmonie a magistrale­ment joué La Marseillai­se et le chant des Africains.

Un pot républicai­n a clôturé cette cérémonie officielle à l’école primaire.

 ?? ?? Discours du Maire suivi du message ministérie­l lu par les membres du Conseil communal Jeune
Discours du Maire suivi du message ministérie­l lu par les membres du Conseil communal Jeune
 ?? ?? Gerbe de fleurs déposée par deux présidents d’associatio­ns patriotiqu­es pour les Harkis morts pour la France sur le sol algérien et leurs familles
Gerbe de fleurs déposée par deux présidents d’associatio­ns patriotiqu­es pour les Harkis morts pour la France sur le sol algérien et leurs familles

Newspapers in French

Newspapers from France