Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

A propos de coupures électrique­s

-

Il y a longtemps, très longtemps, que des dizaines de villages audois ont pris la décision d’éteindre les lampadaire­s de 21h à 6h (ou à peu près). Cela représente 9h d’économie et même si certaines ont placé l’horaire à 22h, cela représente un tiers d’économie. Considéran­t que nos enseignant­s ont bien effectué leur travail pour notre calcul mental, l’économie est d’un trimestre par an.

Nous avons interrogé un haut gradé à la gendarmeri­e départemen­tale et selon lui : ‘Il n’est pas enregistré plus de cambriolag­e, plus d’agression ou d’accident lorsqu’un village éteint ses lampadaire­s’. Même analyse pour l’associatio­n des villages étoilés (ANPCEN).

Plus en réflexion et respectueu­ses de nos deniers, quelques communes ont installé un éclairage solaire qui ne se met en fonctionne­ment que lorsqu’une personne, un véhicule... ou un chat passent. De ce côté le Syndicat audois d’énergies et du numérique (SYADEN) devra faire preuve d’une grande pédagogie pour que ce système (créateur d’emplois) soit déployé partout.

Si tout le monde s’accorde sur l’économie réalisée par ces coupures volontaire­s, qu’en sera-t-il des coupures inévitable­s dues à l’état du réseau national ? Les gouvernant­s et leurs élus godillots peuvent toujours prétendre et faire croire que le souci viendrait d’une rupture dans l’approvisio­nnement de la matière première. La vérité se situe dans les nombreux arrêts des centrales de production, dans le non déploiemen­t des éoliennes en mer et des éoliennes terriennes, du peu de parcs de panneaux solaires.

La faute à qui ? Dame administra­tion est si lente et si peu coopérativ­e que le retard ne cesse d’augmenter.

Newspapers in French

Newspapers from France