Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Que faut-il retenir ?

- L.fts

Un bilan donc mitigé dans ce début de saison où L’USC n’a pas convaincu. A l’issue de ce 1er bloc, avec 3 déplacemen­ts et 2 réceptions, elle se retrouve avant dernière du classement devant Massy, avec seulement 8 points pris sur 25, aucun bonus ni offensif ni défensif.

L’USC gagne à la maison, notamment le derby pour le plus grand bonheur de son public mais revient à vide des rencontres à l’extérieur. La défense, pourtant un des points forts de l’équipe la saison dernière, a été mise à mal : 12 essais encaissés contre 9 inscrits sur les 5 rencontres. Mais le gros point noir reste indiscutab­lement l’indiscipli­ne sur l’ensemble des matches à l’extérieur comme à domicile. C’est véritablem­ent le mal de ce début de saison. Quelle en est la cause ?

Les plus optimistes diront que l’équipe se cherche encore et qu’il est normal d’avoir ce phénomène, qui sur le long terme, disparaitr­a. Les plus pessimiste­s diront que l’équipe n’est pas encore construite et que les fautes à répétition sont le symptôme d’un collectif qui se cherche et qui n’a pas encore trouvé les réponses au-delà de la qualité individuel­le des hommes. Romain Manchia, seconde ligne emblématiq­ue du club a reconnu les carences après la défaite face au BO : « il faut gommer ce manque de confiance pour faire des performanc­es. On manque encore de cohésion dans notre équipe, on a changé beaucoup de joueurs. Mais on ne doit pas se cacher derrière ça, il faut attendre que la mayonnaise prenne correcteme­nt. Ce n’est pas inquiétant, mais il faut régler ces problèmes rapidement […] On le sait, contre ce genre d’équipes, il faut faire des choses propres. L’indiscipli­ne, c’est notre point noir sur ce début de saison. Des pertes de balles, des petites erreurs, et à la fin on ne ramène pas de point. » L’analyse est claire et lucide, maintenant au travail, messieurs !

 ?? - Crédits : Serge Gonzalez ?? Pour la suite, forcément trouver une confiance et un collectif
- Crédits : Serge Gonzalez Pour la suite, forcément trouver une confiance et un collectif

Newspapers in French

Newspapers from France