Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

La police manifeste son désaccord

- MG

En dossards barrés de noir, une soixantain­e d’hommes et de femmes de la police judiciaire ont manifesté en région. Cette fois-ci ce fut devant le commissari­at de Toulouse le 7 octobre. En cause, la réforme visant la réorganisa­tion des différente­s filières de la police nationale, initiée par le ministre de l’intérieur, Gérard Darmanin.

La réorganisa­tion vise à regrouper, dans chaque départemen­t, les quatre directions de la police nationale (police judiciaire, sécurité publique, police aux frontières et renseignem­ents territoria­ux) au sein d’une même filière.

L’objectif ? Rattraper les 55 000 dossiers en retard de la sécurité publique. Mais les «péjistes» craignent que ce nouveau fonctionne­ment centralisé empêchent les enquêtes importante­s de se poursuivre dans de bonnes conditions. Selon eux, cette réforme, effective en janvier 2023, va «tuer la fonction».

Ils redoutent par ailleurs que des dossiers concernant les «cols blancs» soient tout simplement classés sans suite, étant donné que le directeur départemen­tal de la police national (DDPN) sera directemen­t placé sous l’autorité du préfet. Cela laisse entrevoir un manque de clarté et de partage du pouvoir.

Le prochain round de leur action aura lieu le 17 octobre devant le tribunal judiciaire de Toulouse. Est-ce qu’une entente entre les policiers et le gouverneme­nt sera possible ? Affaire à suivre...

Newspapers in French

Newspapers from France