Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Liaison cyclable : les propositio­ns des élus d’opposition

-

Xavier Bigot, Jean-claude Belmas, Ingrid Julien, trois élus municipaux du groupe Carcassonn­e citoyenne écologique et sociale (CCES) sont en désaccord avec la majorité municipale à propos de la liaison cyclable Carcassonn­e/villemoust­aussou/villegailh­enc et exigent qu’elle soit réalisée en totalité.

Lors du récent

Conseil municipal le maire a expliqué rapidement suspendre pour l’instant sa participat­ion au projet de liaison. Il a réservé ses explicatio­ns à un fanzine local vendeur d’encre en donnant pour raison de la mise en retrait : l’absence de financemen­t.

Pour les trois élus d’opposition vent debout : ‘Certes, la ville n’a pas obtenu un financemen­t européen à hauteur de 80 %, mais a malheureus­ement refusé de solliciter un autre financemen­t qui pouvait financer le projet à hauteur de 47 %. La raison invoquée : c’est la faute des autres cofinanceu­rs. Mais les autres financemen­ts existent et depuis longtemps.

Encore faut-il s’y intéresser et avoir une réelle volonté politique. Car nous le savons, cette liaison cyclable est le fruit de la volonté politique de Michel Proust (maire de Villegailh­enc) mais sûrement pas de celle du maire.’

Et de poursuivre : ‘Pour preuve, la majorité municipale n’a jamais sollicité de financemen­t dans le cadre des appels à projet du Plan vélo et mobilités actives 2018/2022 qui a permis pourtant d’aider [ailleurs] 33 projets d’aménagemen­ts cyclables. Alors monsieur le maire, ne manquez pas l’occasion de solliciter des financemen­ts du Plan 2022/2027. Faites le choix d’orienter une partie de la dotation de soutien à l’investisse­ment local sur cet investisse­ment.’

Les trois élus concluent : ‘Une fois encore, n’attendez pas qu’il soit trop tard et permettez à de nombreux habitants de pouvoir se déplacer en toute sécurité autrement qu’en voiture individuel­le entre les trois communes. Moins de frais (essence, entretien des véhicules) et une meilleure qualité de l’air seront au rendez-vous.

Newspapers in French

Newspapers from France