Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

La Fête des vendanges

- FC

La passion pour cinq terroirs du bassin carcassonn­ais, la conviviali­té et l’esprit familial sont les trois socles qui unissent les cinq vignerons de la Fête des vendanges.

Ces cinq jeunes vignerons indépendan­ts, amis d’enfance et de rugby ont les mêmes valeurs : celles de perpétuer l’apprentiss­age acquis de leurs aînés tout ayant une volonté de modernité.

« Nos aînés organisaie­nt une fête à la fin de cette période des vendanges, nous avons à coeur de perpétuer cet héritage » indique Clément Foussat du Domaine Rose et Paul. Les vendanges sont le point final et de commenceme­nt à la vigne. En effet, les vendanges sont le travail final dans la vigne mais également le commenceme­nt du travail en cave où les futurs millésimes sont créés et sublimés.

« Nous sommes tous situés à moins de 40 km les uns des autres, mais les climats sont très différents : passant d’un climat très méridional à un climat plus tempéré : Océanique, passant par un climat pyrénéen. » rappelle Loïc Reulet du Domaine Hauterive-lehaut. Cette période des vendanges est longue et s’étale donc de mi-août à début octobre sur le bassin carcassonn­ais. Le climat sur le millésime 2022 a demandé beaucoup de travail tout au long de l’année. Les phénomènes climatique­s (grêle, gel, sècheresse, épisodes cévenols) n’ont pas épargné les jeunes vignerons qui ont dû puiser dans la connaissan­ce des anciens pour mieux travailler et s’adapter. Le millésime 2022 promet ainsi d’être exceptionn­el !

A n’en pas douter : l’adaptation sera le mot clé dans la préservati­on de leurs outils de travail dans les années à venir.

En attendant, venez faire la fête le temps d’une soirée avec eux le vendredi 14 octobre à partir de 19h00 au bar à vin : Le Labyrinthe­chez Jules et Jeannette.

Un rendez-vous pour les épicuriens, les amoureux du bon vin et de bons moments de partage entre amis et en musique ! A l’occasion de cette fête des vendanges : le duo des jumeaux Eko Eko de Narbonne viendra animer le début de soirée et le DJ Joan Cassidy clôturera la fin des vendanges.

 ?? ?? Fière d’élaborer du bon vin et il y a de quoi !
Fière d’élaborer du bon vin et il y a de quoi !
 ?? ?? Son vin est bon, il le fait savoir et il a bien raison
Son vin est bon, il le fait savoir et il a bien raison

Newspapers in French

Newspapers from France