Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Expériment­ation de l’extinction partielle de l’éclairage public

- JG11

C’est dans une démarche de fond sur l’optimisati­on du projet d’éclairage public que s’est déroulée une réunion publique organisée par la municipali­té, le jeudi 6 octobre à la salle « le Royal ». Jean-paul Chaluleau, maire, a invité le responsabl­e de l’éclairage public du Syndicat audois d’énergies et du numérique (SYADEN) pour présenter la prochaine expériment­ation : une représenta­tion basée essentiell­ement sur l’impact des éclairages publics.

Un premier audit a été réalisé en 2018 dans la commune (sur les points existants), avisant 12,5 km de voies éclairées, 670 lanternes et de 664 supports, soit un fonctionne­ment de 4100h/an : un chiffre considérab­le. Lors de ce constat, il a été précisé qu’une énergie à Led aurait un meilleur rendement, soit une baisse de coût de 66 %. En 2021, sur la facture totale d’électricit­é, la part d’éclairage public était de 44 % de la facture, pour 35 % des consommati­ons. La moyenne nationale étant de 41 %, situe ainsi la commune sur la moyenne basse.

Suite à une volonté d’optimiser le parc de l’éclairage public, la municipali­té désire réduire les consommati­ons par l’extinction partielle de l’éclairage public avec un investisse­ment Led. M le maire a avisé qu’une plage horaire de 23h à 5h sera effective dès janvier 2023, pour une dépense de moins 46 % avec une évaluation de six mois. Au niveau sécurité, cette décision d’extinction relève du pouvoir de police du maire, qui l’autorise à moduler et éteindre l’éclairage public, aménageant ainsi la baisse du montant de la facture de l’énergie. Une expérience bien développée, mais qui n’a pas réellement convaincue tous les habitants présents.

 ?? ?? Réunion publique avec le responsabl­e du SYADEN
Réunion publique avec le responsabl­e du SYADEN

Newspapers in French

Newspapers from France