Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Réforme de la police judiciaire

-

Le sénateur Sébastien Pla a co-signé une tribune de soutien aux policiers face à une « réforme dangereuse ».

Le ministère de l’intérieur s’apprêterai­t en effet à mettre en oeuvre une réforme de la police judiciaire (PJ) qui aboutirait à la disparitio­n des deux grands principes qui ont présidé à sa création : la spécialisa­tion sur les enquêtes judiciaire­s et un champ d’action national. « Historique­ment, la PJ a été créée par Charles de Gaulles en 1966, mais elle est surtout l’héritage des célèbres « brigades du Tigre », créées par Clémenceau en 1907 pour lutter contre le crime organisé… C’est un modèle centenaire qui a fait preuve de son efficacité et que le reste du monde nous envie », explique Sébastien Pla. « À l’époque, les services de polices locaux étaient débordés par une multitude de tâches et trop cantonnés géographiq­uement. Le Gouverneme­nt semble vouloir revenir un siècle en arrière, et cela me sidère… »

La réforme en projet du Gouverneme­nt serait en effet basée sur des expérience­s réalisées à l’échelle de quelques départemen­ts qui n’ont pas encore été évaluées. D’une part ces policiers seraient désormais affectés sur des échelons départemen­taux, d’autre part il pourrait être fait appel à eux à tout moment pour d’autres missions sans rapport avec leurs spécialité­s, comme le renfort en maintien de l’ordre dans les manifestat­ions.

Comme l’explique Sébastien Pla, « la force de la PJ c’est sa capacité à travailler à grande échelle, dans le temps et dans l’espace. Coincer les acteurs de la criminalit­é organisée, c’est un travail de fourmi ; monter des dossiers sur les affaires financière­s l’est tout autant. Mais si cela est évidemment indispensa­ble pour la sécurité de notre pays, cela ne colle pas à la politique initiée sous Sarkozy et poursuivie par Darmanin : faire du chiffre. » Comme l’expliquent les parlementa­ires dans leur tribune, « Au-delà de l’efficacité des enquêtes – et donc de la résolution des affaires –, c’est l’indépendan­ce de la justice qui est menacée. Départemen­taliser la PJ, qui traite des dossiers les plus sensibles politiquem­ent, fait craindre une perméabili­té croissante entre les acteurs locaux de la sécurité et le pouvoir exécutif. (…) La justice n’a pas besoin d’être ralentie ou davantage muselée, il faut la protéger ! »

Newspapers in French

Newspapers from France