Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Ticket de caisse dématérial­isé, gare à vos données

-

Le 1er janvier 2023 marquera la fin de l’impression automatiqu­e de tous les tickets de caisse, CB et autres bons de réduction en magasin. Mais alors que ces preuves d’achat sont indispensa­bles, quelles sont les alternativ­es et leurs conséquenc­es ? On fait le point.

Les tickets de caisse, bons de réduction et autres reçus de carte bancaire sont la nouvelle cible de la protection environnem­entale. La loi anti-gaspillage du 10 février 2020 a en effet programmé la fin de l’impression systématiq­ue de tous ces tickets au 1er janvier 2023. À moins de demander une version papier, il faudra donc accepter un format dématérial­isé. Mais à l’heure de changer nos habitudes, certaines conséquenc­es sur nos droits ne doivent pas être négligées.

Pas de reçu, pas de preuve !

Il est de plus en plus courant de refuser tout bonnement ce reçu pour les emplettes du quotidien. Dans ce cas, ce dernier est alors tout de même imprimé, puis jeté à la poubelle par le vendeur puisque l’enseigne a l’obligation légale d’émettre cette facture. Mais outre un impact écologique inchangé, cette pratique comporte un inconvénie­nt majeur : un défaut de preuve. « Faute de ticket de caisse, vous ne pouvez pas prouver le contenu de vos achats au vigile de l’enseigne par exemple. De même, si vous constatez un souci avec un produit une fois chez vous, vous ne pourrez pas procéder à un échange ou faire valoir sa garantie. Et sans reçu, on ne peut pas non plus vérifier que le montant payé correspond bien aux articles achetés et que les éventuelle­s réductions et promotions ont été appliquées », nous explique Jordan Chemouhoum, co-fondateur de Noticia, une solution de ticket dématérial­isé.

Le piège de l’e-mail

Afin d’en finir avec le papier tout en délivrant cette preuve d’achat, deux types de solutions se sont déjà développés : le mailing et le compte fidélité. Dans un cas comme dans l’autre, cela implique toutefois de fournir,

a minima, votre e-mail à d’innombrabl­es magasins… La Commission nationale de l’informatiq­ue et des libertés (CNIL) a d’ores et déjà averti que cette dématérial­isation « ne saurait être utilisée à des fins de prospectio­n commercial­e sans respecter les principes en la matière », à savoir le recueil du consenteme­nt du client, ainsi que la possibilit­é de s’opposer en amont à cette prospectio­n. Sauf que cette procédure reste très floue, tandis que ces données sont une mine d’or pour les commerces.

Un ticket 2.0

Flairant un nouveau marché, plusieurs start-up comme Yavin, Deewee, Killbills ou Cleanbill proposent une dématérial­isation plus innovante. Dans le cas de Billiv et Noticia, il suffit par exemple de scanner le QR code qui s’affiche après le paiement pour consulter et télécharge­r son ticket de caisse depuis une page web, sans applicatio­n ni inscriptio­n. Jordan Chemouhoum confirme que « de cette façon, aucune donnée personnell­e

ne filtre »... Si vous voulez les conserver, il sera utile de créer un compte ou de télécharge­r vos documents. Julie Polizzi

Le mailing et le compte fidélité impliquent de fournir, a minima, votre e-mail à d'innombrabl­es magasins

 ?? © ISTOCK / CITY PRESSE ?? Preuve indispensa­ble d’achat, le ticket de caisse se dématérial­ise pour le plus grand profit des commerces.
© ISTOCK / CITY PRESSE Preuve indispensa­ble d’achat, le ticket de caisse se dématérial­ise pour le plus grand profit des commerces.

Newspapers in French

Newspapers from France