Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Paysages de vigne : une histoire séculaire

- JCG

Ce mardi 18, le

était invité à la salle de cinéma ferralaise par Hélène Sandragné, présidente du Conseil départemen­tal, et Maria Conquet, vice-présidente de la commission Vie associativ­e Sports et Culture) ; par Carole Renard, directrice des Archives départemen­tales.

L’objet de la rencontre était d’assister à une conférence animée par Rémy Pech. Il est professeur émérite et ancien président de l’université Toulouse Jean Jaurès. Le thème du jour :

Une trentaine de per- sonnes était dans la salle, dont le maire Gérard Barthez accompagné de plusieurs de ses adjoints.

Dans le Midi languedoci­en, l’expansion de la vigne, qui s’accélère au XIXE siècle, a profondéme­nt bouleversé les paysages, déjà modifiés par le déclin d’autres activités agricoles et rurales (céréales, oliviers, élevage ovin, industrie textile). Elle engendra de vastes défricheme­nts, permettant notamment l’installati­on de vignobles pionniers (basses plaines, étangs) et crée de nouveaux terroirs. De la vigne triomphant­e à la lente déprise, les évolutions de la viticultur­e modelèrent ainsi fortement les paysages audois, largement façonnés par les activités humaines sur plus de deux siècles.

 ?? ?? Rémy Pech, le conférenci­er
Rémy Pech, le conférenci­er
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France