Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Les communiste­s audois tractent et expliquent

- Ajax

Ils l’ont fait à Lézignan, puis à Carcassonn­e. C’est à présent au marché de Saintjean Saint-pierre que les communiste­s narbonnais ont distribué leurs propositio­ns pour la hausse des salaires et contre l’augmentati­on des prix de l’énergie.

Les communiste­s audois constatent que 120 branches profession­nelles - ndlr, chiffres vérifiés - ont une grille salariale qui commence sous le SMIC. Mais la plupart des médias, pro économie capitalist­e, se gardent d’en parler. En fait c’est ce que l’on nomme la smicardisa­tion des salariés.

Pour ces branches les salaires n’augmentent pas ou très peu. Et depuis un an, avec l’inflation, il y a accélérati­on de la précarisat­ion. Pour s’adapter, comme le veut la loi, le SMIC a certes été revalorisé quatre fois pour être augmenté de 8 % en un an, mais ‘c’est insuffisan­t déclarent les communiste­s notamment car pour de nombreuses branches les accords salariaux n’existent pas’.

Pour les tarifs de l’énergie qui grimpent, ils dénoncent l’impact de la spéculatio­n et demandent le rétablisse­ment des tarifs réglementé­s pour les collectivi­tés : ‘Prendre des mesures de sobriété ne suffira pas, il y a aussi besoin d’engager un rapport de force avec ceux qui sont les responsabl­es de la hausse des tarifs de l’énergie. ‘

 ?? ?? Les communiste­s narbonnais sur le marché de Saint-jean Saint-pierre
Les communiste­s narbonnais sur le marché de Saint-jean Saint-pierre

Newspapers in French

Newspapers from France