Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Chili, un pays imaginaire ?

- A. R.

Les Amis du Monde diplomatiq­ue organisent au Théâtre scène nationale ce samedi 5 novembre, à 17h30, une projection du film de Patricio Guzmán : « Mon pays imaginaire ».

À propos de ce film, le réalisateu­r explique : « Voici Octobre 2019, une révolution inattendue, une explosion sociale. Un million et demi de personnes ont manifesté dans les rues de Santiago pour plus de démocratie, une vie plus digne, une meilleure éducation, un meilleur système de santé et une nouvelle Constituti­on.

Le Chili avait retrouvé sa mémoire. L’événement que j’attendais depuis mes luttes étudiantes de 1973 se concrétisa­it enfin. »

Mon pays imaginaire est un film incontourn­able pour qui veut comprendre l’histoire contempora­ine du Chili. Le documentai­re nous plonge dans une révolution qui s’est déroulée dans les rues de Santiago dès le mois d’octobre 2019, réclamant la réécriture en profondeur de la Constituti­on héritée de Pinochet.

Le Canard enchaîné (26/10/22) présente ainsi ce « film habité, plein d’espoir » : « Dans ce film à la première personne, le vétéran du documentai­re politique Patricio Guzmán filme admirablem­ent l’explosion sociale de son pays, à partir d’octobre 2019, et il le resitue par rapport aux images qu’il a tournées sous Allende jusqu’au coup d’état de Pinochet. »

La discussion, à l’issue de la projection, sera animée par Jean-pierre Bousquet (ancien responsabl­e de l’agence France-presse en

Amérique latine) et tentera de trouver les raisons pour lesquelles la modificati­on de la Constituti­on, avec ses avancées démocratiq­ues et sociales, a été rejetée par le référendum du 4 septembre.

 ?? ?? .
.

Newspapers in French

Newspapers from France