Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Energie : BARMAR et Port-la Nouvelle

Le sénateur Sébastien Pla a interrogé mercredi dans l’hémicycle la ministre de la Transition écologique sur l’avenir de l’hydrogène décarbonné dans l’aude.

-

Celui-ci est une énergie d’avenir répondant aux enjeux de développem­ent durable et d’indépendan­ce énergétiqu­e. La Région a investi 150 M€ dans les projets de développem­ent de sa filière. C’est un enjeu important puisque Port-l-nouvelle devient site de référence en associant a production d’électricit­é en éolien, la production d’hydrogène décarboné. Au total, c’est un demi milliard d’euros investis par la Région et l’état entre autres.

Dans le même temps où le projet de gazoduc terrestre reliant Gérone à Barbaira est en sommeil, il est annoncé un accord pour un nouveau projet sous-marin reliant Barcelone à Marseille (BARMAR).

« Faire passer le gaz dans l’eau, plutôt que dans l’aude, pour moi il y a surtout de l’eau dans le gaz... » commente le sénateur Sébastien Pla, qui, aussitôt la nouvelle connue, a interrogé le Gouverneme­nt lors des traditionn­elles questions du mercredi aprèsmidi.

« Pouvez-vous nous assurer que, lors du prochain sommet européen d’alicante les 8 et 9 décembre, la Région aura confirmati­on qu’elle sera bien connectée au projet BARMAR via le pôle industriel de Port-lanouvelle

? » a questionné le sénateur dans l’hémicycle.

POUR UN RÔLE DE LOCOMOTIVE

Après la réponse ministérie­lle

La réponse de la ministre n’a pas convaincu Sébastien Pla : si le soutien aux projet de la Région a été affirmé, elle n’a pas répondu sur la question de l’interconne­xion de Port-la-nouvelle avec Barmar. « Ce ne sont pas les moyens qui interrogen­t, mais la méthode », lui a immédiatem­ent répliqué le sénateur dans l’hémicycle. « Le projet BARMAR sort du chapeau sans aucune concertati­on !

Si on n’y connecte pas Portla-nouvelle, les régions Occitanie et Aquitaine passeront à côté de leur avenir énergétiqu­e ».

Or, le sénateur a bien compris les enjeux énormes pour le territoire : « Aujourd’hui l’aude se prépare à la révolution énergétiqu­e, avec l’aide de la Région qui investit. Mais à Paris, une fois de plus, certains négocient des projets pharaoniqu­es sans les relier aux initiative­s des territoire­s sur le terrain. Le futur se prépare aujourd’hui, le train de la révolution énergétiqu­e est en route, des solutions existent, je me battrai avec force pour que nous ayons un rôle de locomotive dans cette affaire...» conclut-il.

POURQUOI CETTE FILIÈRE CONCERNE L’AUDE ?

La Région travaille depuis longtemps sur un projet de développem­ent économique de grande envergure à Port-la Nouvelle. Il s’agit d’une part de développer l’activité portuaire, d’autre part d’en faire un pôle de production d’énergie renouvelab­le, capable non seulement d’alimenter les activités du port (transport maritime et terrestre, industrie...) mais également à terme une diffusion sur le littoral audois et héraultais. Le site a ainsi été choisi au printemps par l’état pour accueillir l’un des deux premiers parc éolien en mer. La Région, de son côté, investit pour développer la production d’hydrogène qui permettra de transforme­r une partie de l’énergie électrique produite et de la stocker et diffuser sous forme d’hydrogène. Cette nouvelle industrie audoise a pour objectif d’alimenter, outre les usages locaux du port, un réseau de distributi­on le long de l’a9 et jusqu’au port de Sète. Des enjeux considérab­les, donc, pour notre départemen­t.

À moyen terme, le développem­ent ambitieux d’une filière hydrogène, dans l’aude et l’occitanie, implique donc d’y être relié.

 ?? ?? Le futur se prépare aujourd’hui, dixit S. Pla
Le futur se prépare aujourd’hui, dixit S. Pla
 ?? ?? Sébastien Pla interroge ministre la - Crédits : Ajax
Sébastien Pla interroge ministre la - Crédits : Ajax

Newspapers in French

Newspapers from France