Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Fabien Bages e lo pairòl badinaire

-

Se ditz que las mai bonas sopas se fan dins un vièlh topin !

Los contes e racontes de mon pairòl badinaire mitonan dempuèi lo temps que la vièlha Marta fialava la lana blanca.

Son d’istòrias plan relevadas, pebradas, aprestadas d’umor amb un bricon de filosofia.

Se las cal tastar e congostar delicadame­nt, coma un gòt de vin vièlh se partatja entre amics, dins la doça claror d’una nuèit d’estiu de la Sant-martin. ..

On affirme que les meilleures soupes se font dans les vieilles marmites. Les contes et récits du chaudron facétieux mijotent depuis le temps où

Berthe filait la laine des moutons. Les histoires sont bien relevées, parfois, salées, préparées avec humour et un brin de philosophi­e.

Il faut écouter ces récits et les déguster délicateme­nt, comme un verre de vin vieux à partager entre amis et connaissan­ces dans la douce clarté d’une nuit d’été de la St-martin.

Fabien Bages conte la vie, l’amour, les mystères du monde. Il jongle avec les mots, entre occitan et français, des paroles qui chantent et emportent son auditoire au plus profond d’un univers enjoué et populaire. Sa forte présence, son extraordin­aire talent de magicien des mots, de troubadour des images captivent l’auditoire. Aussi bien quand il se confronte aux récits mythologiq­ues que quand il fait ressurgir les récits de nos contrées, transmis de génération en génération. Un còp èra …

Représenta­tion : salle Na Loba, à Pennautier, lundi 14 novembre, à 18h30.

 ?? ?? Le conteur Fabien Bages
Le conteur Fabien Bages

Newspapers in French

Newspapers from France