Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Par tous les chemins Per mai d’un camin

-

Ce sera un récital en langues de France.

Dans ce récital créé à partir de l’ouvrage Florilège poétique des Langues de France (alsacien, basque, breton, catalan, corse, occitan), première grande anthologie consacrée aux langues de France (sous la direction de Marie-jeanne Verny et Norbert Paganelli), la chanteuse et compositri­ce Muriel Batbiecast­ell a décide d’en explorer toutes les possibilit­és, véritable prouesse vocale et linguistiq­ue alternant les chants a capella ou accompagné­s à la guitare et les lectures poétiques en 6 langues, le tout construit dans une trame de récit. Originaire de Toulouse, la chanteuse, après un double cursus de formation musicale en Conservato­ires avec une spécialisa­tion en musique ancienne ainsi qu’universita­ire en lettres, langues et arts et six une spécialisa­tion en langue occitane, se consacre aujourd’hui, entre autres activités artistique­s et pédagogiqu­es, à l’interpréta­tion d’oeuvres poétiques anciennes ou contempora­ines.

Depuis 2020, le récital s’est enrichi de la présence de Anne-claire Cazalet, harpiste 1er Prix du CNSM de Paris. Le duo a enregistré un album que les éditions Troba Vox ont publié. C’est avec ce duo que le récital voyage désormais, par tous les chemins, et fera étape à Pennautier.

Ajoutons que Muriel Batbie-castel est la voix occitane du métro de Toulouse et qu’elle était la conseillèr­e linguistiq­ue pour l’opéra occitan Dafnís e Alcimadura qui vient d’être interprété au Capitole de Toulouse.

Représenta­tion : salle Na Loba, à Pennautier, mercredi 16 novembre, à 18h30.

 ?? ?? Anne-laure Cazalet et Muriel Batbie pour un récital en six langues
Anne-laure Cazalet et Muriel Batbie pour un récital en six langues

Newspapers in French

Newspapers from France