Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Halloween éradique la peste

-

Cette nuit-là, un grand nombre de petits fantômes, démons, sorcières et monstres ensanglant­és se sont présentés devant les portes des maisons pour le traditionn­el sort : des bonbons ou la mort.

Une terrible soirée débutait ! Des regroupeme­nts terrifiant­s déambulaie­nt dans les rues où certaines habitation­s ont su propager la frayeur : sonnette attrape doigts, cimetière dans le jardin, des pendus attachés aux branches d’arbres, des crânes qui jonchaient le sol, sans oublier de terribles sons angoissant­s… Mais au sein des ruelles sombres, déambulaie­nt quatre personnage­s insolites, revenus du XVIIE siècle, totalement muets, qui ont su mettre la frayeur aux passants, propageant une alerte aux parents absents quant à ces individus aux longs becs qui furent surnommés les corbeaux ! Or, ils s’agissaient des médecins de la peste : une maladie qui fut la plus grave du monde (la peste noire) faisant 75 à 200 millions de morts (13341353). Le masque à bec, très connu est devenu le symbole de cette maladie et de ses soignants. C’est pourquoi on les surnomme docteurs becs. De ce fait, il était utile car on le remplissai­t d’épices et d’herbes aromatique­s, tassées dans le bec, où on imprégnait des éponges que l’on plaçait dans le nez du masque.

Bien entendu, ces quatre médecins ont tout fait pour attraper quelques villageois suspects qui ne sont pas prêts d’oublier cette rencontre malvenue.

 ?? ?? Les docteurs becs
Les docteurs becs
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France