Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Une réserve de secours

-

L’usine de traitement et de distributi­on de Maquens à Carcassonn­e, route de Limoux, permet d’alimenter en eau potable la moitié de la population de l’intercommu­nalité (la grande majorité des habitants de Carcassonn­e, ceux de Trèbes, Cazilhac, Palaja… jusqu’à Capendu).

Afin de parer à toute éventualit­é (comme une pollution, une turbidité trop forte de l’eau...) la Communauté d’agglomérat­ion a anticipé en constituan­t une réserve de secours. Une convention a été signée avec les responsabl­es de l’associatio­n syndicale autorisée en hydrauliqu­e agricole (ASA) de Carcassonn­e-ouest, propriétai­re du lac de Taure, à Villalbe. Cette retenue d’eau pompée dans le fleuve Aude, qui permet, depuis 1992, l’irrigation des terres agricoles du secteur (une partie de Carcassonn­e, mais aussi de Lavalette à Caux, en passant par Grèzes-herminis). 300 000 m3 (sur les 1,2 million de m3) sont désormais réservés à l’agglomérat­ion.

Pour transporte­r l’eau du lac jusqu’à l’usine, la collectivi­té a construit les 1,5 km de canalisati­ons manquantes. Montant des travaux : 900 000 €

« Cette réserve, en cas de problème, nous permettra d’assurer l’alimentati­on des personnes concernées pendant près de trois semaines » précise Roland Combettes, vice-président de Carcassonn­e-agglo.

 ?? - Crédits : ?? Lors des travaux en présence de Roland Combettes
- Crédits : Lors des travaux en présence de Roland Combettes

Newspapers in French

Newspapers from France