Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Protection des élus

-

Le Sénat a adopté à l’unanimité en première lecture avant passage devant l’assemblée nationale la propositio­n de loi « visant à permettre aux assemblées d’élus et aux différente­s associatio­ns d’élus de se constituer partie civile pour soutenir pleinement, au pénal, une personne investie d’un mandat électif public victime d’agression ».

« C’est un texte de loi qui me tient particuliè­rement à coeur, ayant été moi-même victime de menaces graves lorsque j’étais maire de mon village, Duilhac sous Peyrepertu­se » précise le sénateur audois Sébastien Pla. L’objet de cette loi est de faciliter et élargir les possibilit­és pour les élus de se faire assister par les associatio­ns nationales, sous le statut de partie civile. En particulie­r :

- alors que seules les associatio­ns départemen­tales des maires affiliées à l’associatio­n des maires de France pouvaient se porter partie civile, cette possibilit­é concernera­it également les élus départemen­taux, régionaux, mais également ceux de toutes les collectivi­tés territoria­les

- les infraction­s concernées ne seraient plus liées à la fonction, mais au mandat, ouvrant par exemple la protection aux conseiller­s municipaux sans délégation

- le dispositif serait également possible lorsque ce sont les proches d’un élus qui sont victimes, comme le conjoint ou les enfants

- par ailleurs, sur propositio­n du groupe socialiste, le chams d’infraction­s concernées serait également élargi, en particulie­r pour les atteintes aux biens des élus.

Concrèteme­nt, le projet de loi permettrai­t ainsi aux associatio­ns représenta­tives de venir appuyer et soutenir directemen­t les élus et leurs proches dès lors qu’ils sont victimes d’agressions de toute nature en raison d’un mandat électif et d’obtenir en cas de condamnati­on, la prise en charge par les coupables des frais engagés par ces associatio­ns. Elle vient compléter le dispositif existant actuelleme­nt, pour l’heure très restrictif, de la protection fonctionne­lle obligatoir­e et du soutien par les seules associatio­ns départemen­tales des maires.

Le texte doit maintenant être discuté à l’assemblée nationale. « J’espère que ce sera rapidement le cas », précise Sébastien Pla, « afin d’apporter à ceux qui s’engagent pour la République et la collectivi­té, souvent en première ligne face à la violence de la société, un soutien accru et plus dissuasif. »

 ?? ?? Le sénateur Sébastien Pla
Le sénateur Sébastien Pla

Newspapers in French

Newspapers from France