Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Une fresque monumental­e à découvrir

- MG

L’associatio­n One-one mène actuelleme­nt la quatrième édition du projet Graff it XXL. Un projet artistique au service de la rénovation urbaine et de l’améliorati­on du cadre de vie dans les quartiers prioritair­es de la ville.

Dans ce cadre le courant néo-muraliste est à l’honneur. Ce mouvement caractéris­e des compositio­ns d’art de la rue réalisées sur des façades géantes par des artistes l’extrême. Ainsi une fresque XXL nommée «Free», en hommage à Isadora Duncan, a été réalisée dans le quartier de Grazailles par l’artiste Mero sur un bâtiment mis à dispositio­n par l’entreprise sociale pour l’habitat Alogea.

L’artiste s’est inspirée de la liberté de l’une des pionnières de la danse contempora­ine, affranchie des techniques académique­s au profit d’une expression plus libre, pour insuffler la volonté d’action. Il questionne également sur le sens de la vie : «Devons-nous simplement laisser parler nos rêves, sont-ils suffisants pour nous libérer ?» Une question quasi métaphysiq­ue qui s’adresse à tous ceux qui poseront les yeux sur la fresque. Celle-ci est à découvrir au 2, rue d’alésia.

L’inaugurati­on de la fresque est organisée le vendredi 25 novembre à 14h en présence de l’artiste et des partenaire­s du projet.

L’associatio­n One-one propose par ailleurs des projets et des ateliers autour du graffiti sur l’ensemble du territoire carcassonn­ais depuis 2015. Quand les murs, qui d’ordinaire séparent et protègent, deviennent des toiles géantes au service de l’art, l’urbain devient plus intime.

 ?? ?? Esquisse de l’oeuvre avant sa réalisatio­n
Esquisse de l’oeuvre avant sa réalisatio­n

Newspapers in French

Newspapers from France