Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Achille Mir, toujours présent

- A. R.

Ce dimanche 20 novembre, en fin d’aprèsmidi, salle Guilaine, Achille Mir était à l’honneur à l’occasion du bicentenai­re de sa naissance. Il est vrai que le félibre écrivit « Lo lutrin de Ladèrn », une oeuvre d’un grand comique qui marqua son temps et dont la mémoire est encore vive dans le village, d’autant plus que son action se déroule au grand moment de la vie locale : la fête patronale.

Il revint aux cinq lecteurs du Grop Parlatge (IEO-AUDE) de faire revivre les personnage­s de cette épopée musicale avec brio et avec flamme.

Le Groupe d’étude et de sauvegarde du patrimoine polyphoniq­ue espérazana­is (GESPPE) rendit hommage à l’écrivain en interpréta­nt l’une de ses chansons : Maire, vòli Jaquet qui ouvrit la voie à un florilège de chants traditionn­els occitans : Ò mon pais, Las filhetas de la Saula, A la bastida, Las prunas, Pastre de l’argentièra (Nadalet), Sèm montanhòls (rehaussé par un air de boudègue), Lo mes de mai, le tout couronné par un Se Canta repris en choeur par l’assemblée.

Comme le Comité des fêtes avait bien fait les choses, le tout se termina autour d’agapes qu’aurait appréciées Aquiles Mir qui était un bon vivant.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France