Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

La situation

-

Le dernier arrêté préfectora­l publié, même s’il a allégé la restrictio­n sur l’usage de l’eau, celle-ci demeure en vigueur.

Le faible taux de pluies ne permet pas de reconstitu­er les nappes. Et les barrages non plus. Alors si l’hiver devrait bien se dérouler pour les familles, le printemps et surtout l’été prochains seront bien plus délicats que ce que nous venons de vivre.

La ressource sera rare ; l’herbe d’agrément, les stades jauniront ; les piscines municipale­s ou particuliè­res devront vraisembla­blement rester vides.

Selon l’arrêté préfectora­l qui court jusqu’à la fin de ce mois - en attente d’un autre - le déficit ne cesse de se poursuivre. Et pour cause, puisque les bassinsver­sants de l’hers, de la

Berre et de l’aude sont toujours sous surveillan­ce étroite. Ce ne sont pas les douceurs automnales actuelles qui pourront changer la donne, bien au contraire.

Si les pluies saisonnièr­es ne reviennent pas et si la neige ne tombe pas dans les semaines à venir sur les hauteurs du départemen­t, cela va sans dire que l’année 2023 sera des plus compliquée­s. Pour l’heure si les pluies de début novembre furent les bienvenues, elles sont insuffisan­tes en volume, insuffisan­tes en durée, pour que . l’hydrologie retrouve un cours normal.

Par contre si les 300 mm manquants arrivent brutalemen­t comme en 2018 - ce qui est fortement à craindre - sur des sols devenus de béton, les risques d’inondation­s seront majeurs.

 ?? ??
 ?? ?? Tout faire pour que cette catastroph­e ne se reproduise pas et peu importe le coût
Tout faire pour que cette catastroph­e ne se reproduise pas et peu importe le coût

Newspapers in French

Newspapers from France