Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Inflation : le conseil départemen­tal se mobilise pour les collèges

-

Les élus départemen­taux ont voté la dotation de fonctionne­ment des collèges pour l’exercice 2023 pour un montant de 3 541 191 €.

Consciente que le Conseil départemen­tal allait faire face à une augmentati­on exceptionn­elle des coûts liés à l’énergie, la présidente Hélène Sandragné affirma en séance que « le Départemen­t prendrait ses responsabi­lités afin que les conditions d’études des 15 000 collégiens soient préservées ».

Les estimation­s laissent en effet entrevoir un surcoût pour leurs dépenses énergétiqu­es d’environ 3 M€.

Malgré un achat groupé du Syndicat audois des énergies et du numérique pour le compte de ses adhérents, gage d’optimisati­on et d’efficacité, les tarifs liés à l’électricit­é augmentera­ient d’environ 100 % tandis que ceux liés au gaz augmentera­ient de 460 %. Cette situation est largement due au fait que les collectivi­tés ne bénéficien­t pas d’un bouclier tarifaire sur ces tarifs ouverts à la concurrenc­e.

Il s’agit d’un point particuliè­rement tendu dans les discussion­s qu’entretient actuelleme­nt l’associatio­n Départemen­ts de France avec le Gouverneme­nt. Pour autant et considéran­t qu’il est du devoir de la collectivi­té de permettre aux établissem­ents de fonctionne­r sans que des activités pédagogiqu­es ne se voient perturbées, la présidente annonce aux chefs d’établissem­ents que « ces surcoûts liés aux dépenses énergétiqu­es seront pris en charge par l’institutio­n départemen­tale. Cette décision confirme, s’il le fallait, que le Départemen­t répond présent lorsque la situation l’impose et agit au quotidien pour les Audois ».

Pour Sébastien Gasparini, vice-président du Conseil départemen­tal et en charge de l’éducation et des collèges, « au-delà du contexte de guerre en Ukraine que nous avons tous à l’esprit, cette situation exceptionn­elle à laquelle nous devons faire face trouve ses racines dans la libéralisa­tion et l’ouverture à la concurrenc­e du secteur de l’énergie alors que celle-ci devrait être considérée comme un bien commun. Cela renforce également notre volonté de poursuivre une politique ambitieuse d’investisse­ments pour rénover nos bâtiments et avancer sur l’enjeu de sobriété énergétiqu­e ».

 ?? ?? Sébastien Gasparini vice président communiste du Conseil départemen­tal
Sébastien Gasparini vice président communiste du Conseil départemen­tal

Newspapers in French

Newspapers from France