Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Le renouveau de la boudègue

- Ò. C.

Ce vendredi 9 décembre, à 18h30, à la Maison Gibert, Sophie Jacques-serano donnera une conférence sur « Lo reviscòl de la bodega – Le renouveau de la boudègue ».

Une référence occitane La bodega (également appelée craba dans le Tarn), c’est la cornemuse languedoci­enne. Faite d’une peau de chèvre entière, elle figure parmi les plus volumineus­es d’europe. Instrument patrimonia­l de la Montagne Noire et du Lauragais, cette cornemuse est devenue maintenant emblématiq­ue de la région Occitanie et a une histoire parallèle à celle de la langue occitane. La réappropri­ation d’un patrimoine par la transmissi­on va de l’héritage des anciens à la pratique actuelle, du très local à l’universel . La conférenci­ère posera la question de la place dans la société actuelle de« la plus belle des cornemuses par son volume, sa personnali­té et la culture qu’elle porte » selon elle.

Doas sòrres : la bodega e la lenga

Sophie Jacques-serano, arrivant de Belgique, tomba amoureuse de la bodega et choisit d’en faire son instrument de prédilecti­on pour être musicienne. Pour mieux l’apprivoise­r, elle apprend la langue de cette cornemuse qui n’a de nom qu’en occitan. Ses débuts à l’instrument, seule, sont ardus. Puis elle choisit d’en transmettr­e la pratique afin de le rendre accessible à tout un chacun ; d’abord au sein de l’école associativ­e « l’escòla de bodega » de Villardonn­el (per faire dançar las filhas en pandorèl), puis elle exercera au conservato­ire de Carcassonn­e, ce qui permet au jeune public de s’approprier l’instrument. Elle participe au sein de différents groupes, comme

Bodegam’bal, Mar e Montanha, Triò Nadalenc, GESPPE… à de nombreux concerts et festivals en Occitanie, en France et à l’étranger.

Sophie Jacques (photo : Espace Gibert)

 ?? ?? Sophie Jacques-serano
Sophie Jacques-serano

Newspapers in French

Newspapers from France