Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

La légende des « Tours Negros »

-

Un écu, trois pistoles, c’est ce que vous devez acquitter pour le passage du gué reliant les deux versants de la rivière, pour vous, deux moutons et quatre dindes.

Voilà ce qu’on pouvait entendre un jour de l’année mille cinq-cents et quelques entre le seigneur de Maupertuis, son valet « Moucofede » et l’abbé Regusse, moine de son état, dans une grande salle de ce château qui servait d’octroi entre les villages de St-denis, Saissac et Valsiguier (Montolieu).

La tenue du seigneur vêtu de brocards et de soieries détonnait avec la robe de bure marron du moine et les haillons de son valet dans ce château à l’aspect austère, bâti avec le granit gris qui l’environnai­t. Une grande salle commune, un dortoir, une pièce faisant office de cuisine et une salle à manger où étaient entreposée­s quelques maigres victuaille­s, des couloirs mal éclairés et une petite chapelle constituai­ent les seules pièces ; et le château était flanqué de quatre tours, dont une ronde qui était son donjon.

Donc ce château était destiné à percevoir les taxes pour toute marchandis­e, bétail et même voyageur passant le gué. Il était tenu par une confrérie de moines, un prieur et cinq moines, qui menaient une existence aussi véritablem­ent monacale que monotone au gré des passages de personnes et de marchandis­es qui transitaie­nt par cette route assez peu fréquentée.

Quelques marchands ambulants,

quelques pèlerins allant faire dévotion à l’abbaye de Saint-papoul et quelques ménestrels allant chanter et danser dans les châteaux avoisinant­s, ou encore des montreurs d’ours qui allaient donner leur spectacle sur les places des villages.

Par une nuit de Noël, alors qu’il faisait un froid vif et que la neige commençait à tomber sur ce lieu inhospital­ier, nos moines se préparaien­t à célébrer la messe de minuit...

(A suivre)

Jean Pautou : michele.daubian.perso.sfr.f r/

 ?? - Crédits : JB ?? Un bastion au milieu des bois
- Crédits : JB Un bastion au milieu des bois

Newspapers in French

Newspapers from France