Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Entretien avec Florie Belles

-

Dans le contexte actuel de dérèglemen­t climatique, de crise agricole, des solutions peuvent être apportées pour permettre aux consommate­urs d’accéder à des produits locaux sains et aux agriculteu­rs de vivre de leur métier.

Florie Belles, jeune femme de 42 ans est formatrice au Centre de formation profession­nelle et de promotion agricole (CFPPA des pays d’aude). Elle est titulaire d’un BTS aménagemen­t paysager, spécialisé­e en animation nature et éducation à l’environnem­ent. Elle dispose d’un riche parcours profession­nel débuté comme technicien­ne agro-écologique dans un syndicat de bassin versant, conseillèr­e en agricultur­e puis elle a été salariée dans des exploitati­ons en élevage, horticultu­re et maraîchage. Elle connaît donc particuliè­rement bien les enjeux du monde agricole.

Depuis 2017 elle anime la formation du certificat de spécialisa­tion conduite de production en agricultur­e biologique transforma­tion et commercial­isation. Cette formation s’ouvre sur des pratiques adaptées au territoire et au changement climatique.

Elle s’adresse à des agriculteu­rs déjà installés, des personnes désireuses de s’installer en agricultur­e, des salariés ou futurs salariés. Le CFPPA peut individual­iser le parcours des candidats et dispenser la totalité ou une partie seulement des modules en fonction du projet ou de l’expérience.

La formation se déroule du 11 mars au 18 octobre au CFPPA carcassonn­ais. Durant ces sept mois différents thèmes sont abordés à travers des cours et des rencontres avec des profession­nels. Ces journées techniques offrent la possibilit­é de découvrir des modèles de fermes différents viables autonomes avec des production­s locales respectueu­ses de l’environnem­ent. Une occasion pour les apprenants de s’inspirer d’autres pratiques d’agricultur­e paysanne.

La formation est construite par alternance entre présence en centre et immersion en milieu profession­nel. Elle leur permet de chiffrer leur projet et d’étudier sa viabilité.

Les principale­s thématique­s étudiées s’articulent autour de la dynamique des sols vivants, raisonner sa fertilisat­ion organique, concevoir des rotations longues, construire son calendrier cultural, mettre en place une irrigation raisonnée, méthodes de protection biologique des cultures, agroécolog­ie et préservati­on de la biodiversi­té. La formation est complétée par des initiation­s à l’agroforest­erie, l’apiculture, la permacultu­re. Elle s’attache aussi à la valorisati­on de la production par des circuits courts.

La dynamique de la formation permet de se créer un réseau de contacts à travers les anciennes promotions

et les profession­nels rencontrés. Des atouts majeurs pour réussir son projet.

Le CFPPA des pays d’aude : 04 68 11 91 19

 ?? - Crédits : ?? Le salon de l’agricultur­e se déroule toujours dans la capitale avec ses agriculteu­rs, éleveurs, badauds ; cependant aujourd’hui nous mettons à l’honneur Florie Belles quelqu’un d’ici
- Crédits : Le salon de l’agricultur­e se déroule toujours dans la capitale avec ses agriculteu­rs, éleveurs, badauds ; cependant aujourd’hui nous mettons à l’honneur Florie Belles quelqu’un d’ici

Newspapers in French

Newspapers from France