Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Une Journée mondiale de prière venue de Palestine

-

Qu’il est bon de voir catholique­s et protestant­s, côte à côte, dans un temple plein pour chanter et prier. Quand on n’a que l’amour à offrir en partage et la prière à opposer aux canons et aux barrières, à la haine et aux imprécatio­ns… !

C’est une grande leçon qui fut donnée par les soeurs chrétienne­s de Palestine, Éléonore et Sara, un témoignage de foi bouleversa­nt qui a traversé la mer pour atteindre les participan­ts dans le temple.

‘La Palestine, pour nous, aujourd’hui, ce sont les bombes, les massacres, les pleurs, la faim, le désespoir, la peur et la haine.

Et voilà qu’une poignée de femmes chrétienne­s garde une foi et une espérance chevillées au corps.

Elles refusent de se laisser aller à la désespéran­ce et plus encore à la vengeance et à la tentation de la violence aveugle. Elles nous rappellent au contraire la brûlante actualité des paroles du Christ, elles croient que l’amour seul peut briser les barrières.’

Ecoutons Eléonore : ‘Depuis mon enfance, je sais que la vie est fragile et que la paix n’offre pas pour autant une garantie. J’aurais pu quitter ce pays où j’ai mes racines. J’ai choisi de rester et de vivre selon le commandeme­nt de Jésus : aimer mon prochain comme Dieu m’aime.’

Le Groupe oecuméniqu­e avait préparé cette soirée en suivant le schéma élaboré par les soeurs chrétienne­s de Palestine.

En communion avec elles

et avec la terre entière, les lectures de l’écriture, les temps de silence, les témoignage­s et les chants rythmaient ce temps, accompagné­s par les musiciens, à l’alto, au violon et à la guitare ; entre les murs trop étroits du temple.

Avec le mot de clôture de cette journée : ‘Merci, nos soeurs chrétienne­s de la lointaine Palestine, maintenant si proches de nos coeurs, merci pour cette belle leçon de foi et d’espérance que vous nous avez donnée. Nous ne l’oublierons pas.’

 ?? ?? La célébratio­n
La célébratio­n

Newspapers in French

Newspapers from France