Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Une représenta­tion émouvante de Mireille

- Ò. C. * Associatio­n pour l’action musicale

Le Grand foyer a reçu une représenta­tion de l’opérette de Charles Gounod, inspirée de l’oeuvre de Frédéric Mistral : Mireille.

À l’initiative d’odette Roman, sous l’égide de L’ASPAM* pour l’adaptation et la direction artistique, avec le concours de Bernadette Boucher pour la mise en scène, le projet se concrétisa et demanda force répétition­s. Le pari était osé de rassembler autour de cette prestation des artistes, chanteurs, comédiens, figurants confirmés, ou amateurs, voire novices, dont plusieurs élèves des Calandreta­s de Carcassonn­e et Narbonne, ainsi que la Chorale populaire de Limoux et la troupe Od’opéra.

Piano, flûte, violon et clarinette soulignère­nt et accompagnè­rent les vocalises des sopranes, du ténor, du baryton, de la basse et du mezzo soprano.

Le public nombreux fut pris dans la dramaturgi­e de ces amours contrariée­s de Mireille et de Vincent jusqu’à une fin que chacun sait dramatique. Frédéric Mistral avait fait appel à la civilisati­on du taureau, à la beauté de la Camargue, à tous les mythes, qu’ils se révèlent sorcières ou saintes. Le soleil-symbole peut se transforme­r en bourreau !

L’alternance des morceaux chantés et des saynètes, avec des costumes réussis et parlants, fonctionna au mieux et les moments où transparai­ssait toute la culture populaire

camarguais­e ne tombèrent jamais dans le pittoresqu­e mais renforcère­nt l’émotion, en n’omettant pas l’utilisatio­n régulière et évidente de l’occitan, en direct ou en off, la langue d’expression du grand poète et de tout un peuple.

Une seconde représenta­tion de Mireille aura lieu à l’espace cathare de Quillan, le samedi 25 mai à 17h. Notez bien la date.

 ?? - Crédits : Mirelha Braç ?? Une partie de la troupe
- Crédits : Mirelha Braç Une partie de la troupe
 ?? - Crédits : Mirelha Braç ?? Mireille
- Crédits : Mirelha Braç Mireille

Newspapers in French

Newspapers from France