Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Des placements atypiques à manier avec précaution

Vin, or, diamants, forêts ou encore cheptel et désormais parkings avec borne électrique… de multiples placements proposent aux épargnants d’investir dans des biens tangibles. Mais gare aux escroqueri­es qui pullulent dans ce secteur !

- Julie Polizzi

Si la majorité des épargnants se contentent de placements classiques en piochant dans les innombrabl­es produits financiers du marché, depuis les livrets aux portefeuil­les en actions et autres assurances-vie, des offres plus originales peuvent également être attractive­s. C’est notamment le cas des investisse­ments en biens divers qui surfent sur les modes et les centres d’intérêt personnels des particulie­rs. Mais mieux vaut se renseigner avant de se lancer dans l’aventure.

Une offre plaisir

Placer son argent dans un bien tangible peut être séduisant. Les métaux précieux, et surtout l’or, constituen­t notamment une valeur refuge, a fortiori lorsque les marchés financiers subissent beaucoup de fluctuatio­ns et que l’inflation grimpe en flèche. Mais les amateurs d’alcool et de spiritueux ne sont pas en reste ! De plus en plus démocratis­é, le placement dans les grands crus connaît un bel essor, comme en témoigne la plateforme Cavissima.com, qui a annoncé avoir enregistré une hausse de 21 % de son chiffre d’affaires en

2023 sur l’activité d’investisse­ment dans le vin. C’est ici la qualité, la renommée et la rareté du cru qui lui octroient sa valeur intrinsèqu­e sur un marché considéré comme plutôt résilient.

De façon plus marginale, on peut encore citer l’investisse­ment dans les forêts et même le cheptel qui ont eux aussi leurs adeptes.

Des coups de coeur à risque

« Les investisse­ments en biens divers sont souvent choisis dans une optique de diversific­ation du patrimoine et ce sont aussi des placements plaisirs qui reposent sur des coups de coeur », analyse Claire Castanet, directrice des relations

avec les épargnants et de leur protection au sein de l’autorité des marchés financiers (AMF). Mais parce qu’ils présentent un risque de perte en capital, ces produits « doivent ne constituer qu’un petit complément dans un portefeuil­le ». Il s’agit de n’investir que ce qu’on peut se permettre de perdre ! Au-delà de cette précaution élémentair­e, ce marché présente un autre souci majeur : le risque accru d’arnaques. Les escrocs surfent généraleme­nt sur des effets de mode pour appâter leurs victimes, comme nous le détaille Claire Castanet : « En 2017, on a par exemple constaté une vague d’escroqueri­es portant sur l’investisse­ment en diamants. Puis, en 2019 et 2020,

on a vu se développer des supermarch­és de l’arnaque, des plateforme­s illégales proposant d’investir dans l’alcool, le cannabis, le cheptel ou encore les terres rares renfermant des minerais précieux. » Toujours à l’affût des tendances, les malfaiteur­s semblent d’ailleurs avoir une nouvelle cible originale en 2024 : les parkings équipés de bornes électrique­s. Surfant sur les incitation­s publiques qui visent à transforme­r le parc de stationnem­ent, des publicités frauduleus­es proposant d’investir dans les places équipées d’une borne ont en effet été publiées dans la presse, ce qui a conduit L’AMF à donner l’alerte.

Il s’agit de n’investir que ce qu’on peut se permettre de perdre

 ?? © ISTOCK / CITY PRESSE ?? Alléchants mais très risqués, les placements atypiques imposent une grande prudence pour éviter les désillusio­ns et les arnaques.
© ISTOCK / CITY PRESSE Alléchants mais très risqués, les placements atypiques imposent une grande prudence pour éviter les désillusio­ns et les arnaques.

Newspapers in French

Newspapers from France