Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Plus près de la nature

- REM

Un site qui draine les amoureux de la nature par tout temps, le lac intercommu­nal de Saint Félix. Implanté à quelques encablures du village et tout proche de Raissac sur Lampy, celuici à vu le jour avec la création du syndicat inter communal de la basse vallée du Lampy en 1993. Depuis la gestion de l’environnem­ent est assurée par Carcassonn­e-agglo.

Natura 2000

Avec ses paysages, la qualité de ses eaux, doublées d’une diversité de sa faune et de sa flore, par la présence du barbeau méridional et de l’agrion de Mercure, petite libellule de couleur bleue, la vallée du Lampy est désignée site d’intérêt européen, Natura 2000.

On note la présence d’espèces protégées dans son milieu naturel. Les milieux forestiers, humides, agropastor­aux. Les pelouses sèches sur son sol calcaire font partie des habitats les plus riches en espèces végétales telles que les orchidées remarquabl­es. Particular­ité

étonnante dans les cruzels, dites cavités karstiques, les chauve souris, telles que le grand et le petit rhinolophe ou la barbastell­e.

Espace de découverte et de détente

Proche du plan d’eau de 2 ha qui sert de réservoir en cas d’incendie, le court de tennis est ouvert à tous ainsi que l’aire de pique nique sous les ombrages. L’environnem­ent sert également de support à de nombreuses manifestat­ions festives et culturelle­s (baignade et feux interdits).

Parcours culturel

Une visite extérieure des tours de l’ancien château s’impose, avec son jardin tout proche, d’inspiratio­n médiévale, ainsi que l’oratoire de Saint Roch et les cruzels. Pour les marcheurs, une visite de l’abbaye cistercien­ne de Villelongu­e par un sentier balisé à travers bois complétera la démarche culturelle et sportive. Bonne balade.

Source : Carcassonn­eagglo

Newspapers in French

Newspapers from France