Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

La santé d’abord

-

Le manque de médecins dans un micro-territoire, les difficulté­s d’accès aux soins au plus près de son lieu de résidence, sont des questions de la compétence de l’etat. Mais lorsque l’etat n’assume pas ses responsabi­lités, c’est aux collectivi­tés locales et aux citoyens de prendre les choses en main. Car en l’occurrence le droit à la santé et au bien-être est un droit constituti­onnel, et le manque de médecins ne permet pas de le satisfaire.

C’est pour cette raison qu’à Coursan, Narbonne et au village se sont constitués des comités ou des collectifs citoyens pour l’accès aux soins pour tous. Ces comités attirent à eux de nombreux citoyens. Le succès de ces initiative­s s’explique parce que les citoyens veulent être associés à la recherche de solutions contre le manque de médecins et les difficulté­s d’accès aux soins. Ils refusent que ce combat soit du domaine exclusif des médecins et des élus locaux.

Chaque commune est dans un contexte particulie­r et différent de sa voisine. Au village, le problème du manque de médecins se posera dramatique­ment dans deux ou trois ans quand certains médecins partiront à la retraite. Et vu l’insuffisan­ce actuelle de médecins sur le marché de la santé, ces médecins nouvelleme­nt retraités

risquent fort de ne pas être remplacés. Au village, mais aussi à Roquefort et Portel, il n’y aura plus que trois médecins généralist­es pour 8 000 habitants. Doit-on attendre 2026 pour s’attaquer au problème ?

Samedi 16 mars, à 16h dans la salle de l’etang Boyer, le comité local pour l’accès aux soins invite les élus locaux des trois communes à venir échanger avec les citoyens. Ce jourlà, la rencontre constituer­a un moment démocratiq­ue important de la vie sociale locale. Bernard Hervier, (comite.soins.sigean@gma il.com) animateur du comité informera les participan­ts de sa dernière entrevue sur cette question avec Michel Jammes, maire et ses adjoints.

 ?? - Crédits ?? Des femmes qui agissent :
- Crédits Des femmes qui agissent :
 ?? - Crédits : ?? Le Comité en assemblée
- Crédits : Le Comité en assemblée

Newspapers in French

Newspapers from France