Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

La souveraine­té énergétiqu­e et la liste « Gauche unie pour le monde du travail »

-

A deux mois de l’élection du Parlement européen, plus de 40 personnes se sont réunies ce samedi 13 avril dans la salle Pelloutier pour une écoute attentive et une discussion passionnée à propos de souveraine­té énergétiqu­e.

Quelques constats pour comprendre la situation :

- l’acte unique de 1986 a ouvert la voie à la privatisat­ion des services publics par leur mise en concurrenc­e avec le privé et l’introducti­on des mécanismes du marché capitalist­e.

- Les conséquenc­es sont lourdes. Depuis 2011 c’est plus de 75 % d’augmentati­on de la facture d’électricit­é et 12 millions de personnes en précarité énergétiqu­e; C’est un surcoût de 30 % de la facture d’électricit­é supportée par le Conseil départemen­tal pour les collèges.

- C’est le sacrifice de la recherche. Le projet Astrid sur l’utilisatio­n des déchets radioactif­s comme combustibl­es des centrales nucléaires a été abandonné, mais sa technologi­e a été reprise par la Russie et les Etats-unis, autonomes sur

le plan énergétiqu­e.

L’interventi­on de Marylène Faure, syndicalis­te D’EDF, candidate sur la liste conduite par Léon Deffontain­es, permit d’apporter des explicatio­ns convaincan­tes sur le pourquoi de la hausse de la facture d’électricit­é et d’en décrypter les diverses causes :

- Sur la hausse de la facture d’électricit­é. Non ce n’est pas le conflit russoukrai­nien qui en est la cause mais l’augmentati­on de la fiscalité, précisémen­t d’une taxe

- Le dispositif dit de l’accès au réseau d’énergie nucléaire historique qui oblige EDF à fournir à prix coûtant de l’électricit­é à ses concurrent­s lui a coûté cher (28 milliards) L’obligation faite de racheter l’électricit­é produite par les éoliennes et le solaire lui a coûté 7 milliards. Au total, l’entrerpise a ainsi été spoliée de 57 milliards.

- le tarif réglementé de vente a augmenté car il n’est plus basé sur les coûts de l’électricit­é produite en France (nucléaire et hydrauliqu­e) mais sur un coût fictif intégrant le prix du gaz produit par la dernière centrale à gaz installée en Europe.

C’est en ayant ces éléments là en tête et avec la volonté de remettre en cause ces divers dispositif­s que les communiste­s affirment que l’on peut baisser la facture d’électricit­é.

RD

 ?? ?? L’auditoire
L’auditoire

Newspapers in French

Newspapers from France