Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

SNCF : le temps des retraites et Stéphane Mas range sa locomotive

-

L’agent de conduite SNCF Stéphane Mas rangera sa locomotive fin avril pour prendre une retraite qui s’annonce passionnan­te.

Né dans la capitale de la Septimanie et pur produit narbonnais, Stéphane Mas est entré à la SNCF sur les conseils de son ami d’enfance, Dominique Barrot. Ainsi le 2 janvier 1995, il est affecté au dépôt d’avignon pour une formation de conducteur de train. Il sera ainsi formé sur des locomotive­s BB67000 (diesel) et BB8100 (électrique) qui tractent des wagons de marchandis­es ou de voitures voyageurs. Il passe quatre années dans le Vaucluse avant d’être muté au dépôt de Narbonne en novembre 1999 ou il y fera toute sa carrière.

Stéphane Mas sillonnera pendant trois décennies les lignes de Port Bou, Saint Jory, Toulouse, Marseille, Miramas, Avignon que ce soit au fret marchandis­es, voyageurs grandes lignes et pour finir au Trains régionaux pour l’établissem­ent de Méditerran­és Aude Pyrénées Orientales (MAPO). C’est avec avec un grand sérieux et une rigueur exemplaire que Stéphane Mas assumera son rôle de conducteur. Durant toutes ces années il aura assuré la mission de service public. Très apprécié de ses collègues, Stéphane transmettr­a avec humour et gentilless­e des conseils que ce soit profession­nel (il a formé quelques uns de ses jeunes collègues) mais aussi sur des sujets tel que le bricolage ou des conseils d’entraîneme­nt sportif.

Car le Narbonnais a effectué un belle carrière de footballeu­r amateur en Septimanie puisqu’il a débuté à la MJC à la fin des années 70, avant de rejoindre le ROC (Razimbaud), puis Narbonne olympique et terminé en senior au Football union Narbonne. Toujours dans le sillage de Doùminique Barrot, son ami de toujours, il brillera en course à pied dans le club narbonnais de L’ANO qui deviendra ACNM, avec des records exceptionn­els, 35’ aux 10 km et un chrono de 2h56’ au marathon de Lyon en octobre 1999. C’est aussi et surtout un très grand cycliste, il roule depuis sa plus tendre enfance dans la roue de son papa. Membre des randonneur­s narbonnais, que ce soit sur route ou en VTT, il créé au sein du club en septembre 2023, la section gravel (permet à la fois de prendre de belles petites routes de campagne et de bifurquer sur une piste de gravier, un chemin de terre ou un sentier. C’est donc un sport beaucoup plus ludique et varié, et qui permet de prendre du plaisir peu importe son niveau).

Mais il a d’autres cordes à son arc, au début des années 2000 il s’initie à la guitare et très rapidement il participe à la création du groupe de rock amateur Les Tchastefeu­illes.

C’est une retraite méritée et très chargée qui s’annonce pour ce sympathiqu­e garçon qui aura aussi du temps pour s’occuper de son épouse Chantal, ses deux filles et sa famille.

Il effectuera son dernier tour de roue le samedi 27 avril avec une arrivée en gare à 11h ou l’attendront tous ses confrères conducteur­s, ses amis et sa famille.

René Mari

 ?? ?? Stéphane Mas range sa locomotive
Stéphane Mas range sa locomotive

Newspapers in French

Newspapers from France