Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Le gabelou Riquet

-

Dans le cadre des Vendredis du Patrimoine #IV, Gérard Crevon a présenté ce vendredi 12 avril à la mairie annexe une conférence intitulée : Pierre Paul Riquet, la gabelle du sel et la genèse du canal du Midi.

Gérard Crevon est un chercheur toulousain, membre très actif de l’associatio­n Riquet et son canal. Ses activités ont pour but la valorisati­on du canal du Midi, son histoire et son architectu­re. Son ouvrage Pierre Paul Riquet, l’audace et la ténacité. La constructi­on du canal du Midi et du port de Sète, est disponible aux éditions Vérone depuis mars 2024.

Devant quarante personnes, le conférenci­er a ouvert son propos sur l’organisati­on de la gabelle du Languedoc : cet impôt appliqué aux récoltes des salins de Mandirac, Peyriacde-mer et Sigean. Riquet prend ses premières fonctions au diocèse de Mirepoix en tant que gabelou (1639-41). Il devient receveur au même bureau en 1645, puis sous-fermier des gabelles de Mirepoix et Castres en 1647. Enfin, fermier général en 1661. En 1647, il s’installe à Revel avec sa famille car la ville est au croisement des chemins entre Castres, Mirepoix, Toulouse et Carcassonn­e. En parallèle, le futur Louis XIV n’a que 9 ans et Mazarin assure la Régence. De plus l’instabilit­é politique est à son comble avec l’épisode de la Fronde

(1648-1653).

Entre 1649 et 1651, à partir des entrepôts narbonnais, Riquet fournit du sel à Toulouse, Albi, Carcassonn­e, Villefranc­he-de-rouergue et Sauveterre-derouergue. Il déploie des moyens considérab­les, tant humains que matériels

pour établir une organisati­on rigoureuse basée sur des artisans voituriers. En 1652, la peste attaque Narbonne et devient inaccessib­le. Riquet s’emploie donc à exploiter les salins de Mandirac via Bages pour pallier au problème.

SA

 ?? ??
 ?? ?? Gérard Crevon s’adressant à son auditoire
Gérard Crevon s’adressant à son auditoire

Newspapers in French

Newspapers from France