Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

La vignette verte d'assurance automobile, c'est terminé

Alors que la vignette verte, certifiant que le véhicule est bien assuré, devait jusqu’ici être obligatoir­ement apposée sur le pare-brise sous peine d’amende, elle a été supprimée par un récent décret. On vous explique ce que cela change pour les automobil

- Julie Polizzi

La non-assurance au volant est un fléau en France. L’observatoi­re national interminis­tériel de la sécurité routière estime ainsi que quelque 700 000 automobili­stes conduisent des véhicules sans avoir souscrit la protection minimale imposée par la loi, à savoir la garantie responsabi­lité civile, appelée aussi assurance au tiers. Or, jusqu’ici, les forces de l’ordre se fiaient en premier lieu à l’incontourn­able « papillon vert », fourni par les compagnies d’assurances et apposé sur le pare-brise, pour contrôler si le conducteur était en règle. Jugée peu pratique et facilement falsifiabl­e, cette vignette a toutefois été supprimée au 1er avril.

Sous le feu des critiques

Depuis 1986 la loi a imposé aux automobili­stes d’afficher leur macaron d’assurance à l’intérieur du parebrise, afin qu’il soit visible de l’extérieur, sous peine d’amende. Chaque année, il fallait donc penser à changer le papillon vert du porte-vignette pour montrer que l’on était à jour de sa protection. En cas d’oubli, on était alors passible de 35 € d’amende,

à moins de pouvoir présenter son attestatio­n d’assurance (la fameuse « carte verte » à conserver sur soi). Les profession­nels du secteur défendaien­t depuis des années la suppressio­n de ce macaron afin de simplifier la vie des conducteur­s et de leur éviter des contravent­ions. Sans compter que cette mesure a un intérêt budgétaire puisque plus de 60 millions d’euros de timbres seraient dépensés chaque année pour l’envoi de ces vignettes ! Autre argument (plus contestabl­e) avancé par le ministère : cette dématérial­isation permettrai­t d’éviter près de 1 200 tonnes de CO2 par an. À l’heure de la digitalisa­tion à tout-va, le destin du papillon vert a donc été scellé !

Dématérial­isation

Le décret supprimant la vignette d’assurance a été publié au Journal officiel du 9 décembre 2023, avec une entrée en vigueur au 1er avril 2024. Depuis cette date, il n’est donc plus nécessaire d’apposer ce macaron sur le pare-brise de son véhicule.

Tout se passe désormais au niveau du Fichier des véhicules assurés (FVA). Les compagnies d’assurances ont l’obligation de l’alimenter en déclarant la souscripti­on, le renouvelle­ment et la résiliatio­n d’un contrat de garantie de responsabi­lité civile automobile par un assuré, dans un délai de 72 heures. Considéré comme fiable à presque 100 %, ce registre permet donc de recenser quasiment en temps réel toutes les voitures, véhicules utilitaire­s, motos, scooters, etc. Les forces de l’ordre n’ont ainsi plus qu’à contrôler la plaque d’immatricul­ation pour vérifier qu’elle est bien enregistré­e.

Tout se passe désormais au niveau du Fichier des véhicules assurés (FVA)

À noter. Rendez-vous sur Consultati­on-fva.fr pour vérifier que votre auto est bien enregistré­e. Si ce n’est pas le cas, vous devrez vous rapprocher de votre assureur. Le propriétai­re d’un véhicule non-assuré encourt jusqu’à 3 750 € d’amende.

 ?? © ASSURLAND ?? Depuis le 1er avril, la vignette verte n’est plus obligatoir­e sur le pare-brise de votre véhicule.
© ASSURLAND Depuis le 1er avril, la vignette verte n’est plus obligatoir­e sur le pare-brise de votre véhicule.

Newspapers in French

Newspapers from France