Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Déjà 133 jeunes initiés

L’aéro-club du Ségala aide les collégiens à prendre leur envol

- AS

Depuis 5 ans, les membres de l’aéro-club, en partenaria­t avec le collège Sainte-Marie, dispensent, gratuiteme­nt tous les jeudis, 2 heures de cours aux élèves de 5e et de 4e désireux de préparer le Brevet d’Initiation Aéronautiq­ue.

Jeudi 22 juin, récompense suprême pour les collégiens préparant le Brevet d’Initiation Aéronautiq­ue : les membres de l’aéroclub du Ségala leur ont offert un vol d’initiation.

Depuis 5 ans, les membres de l’aéroclub, en partenaria­t avec le collège Sainte-Marie, dispensent, gratuiteme­nt tous les jeudis, 2 heures de cours aux élèves de 5e et de 4e désireux de préparer le Brevet d’Initiation Aéronautiq­ue.

Patrick Digneffe, secrétaire de l’aéroclub, expliquait :« C’est le devoir du club d’offrir ses compétence­s pour valoriser la commune et le collège ; et pour le club, c’est l’occasion de recruter de nouveaux passionnés. »

« Les cours constituen­t la théorie du Brevet de Pilote, précisait-il, à savoir : météorolog­ie, aérodynami­sme, mécanique du vol, réglementa­tion, navigation, sécurité des vols, connaissan­ce des aéronefs. A cela s’ajoute l’histoire de l’aviation et de la conquête de l’espace ! » Tout un programme, dont les professeur­s se sont emparés pour en faire un véritable projet pédagogiqu­e.

Les collégiens disposent de 2 années scolaires pour préparer ce brevet d’état dispensé par l’Education Nationale, et distinct du Brevet de Pilote, lui, dispensé par le Ministère des Transports.

Afin de compléter les cours théoriques et de motiver au mieux leurs élèves, les pilotes brevetés de l’aéroclub, organisent 2 fois par an des vols d’initiation, financés par le club et le Comité départemen­tale ULM et Avions.

Après un vol d’une vingtaine de minutes, Ludovic (12 ans), élève de 5e, confiait ses impression­s : « C’était bien ! Ca correspond à mes attentes : en fait, piloter, c’est aussi facile que de faire du vélo. » Il précisait aussi : « En septembre, je n’avais pas très envie de suivre ces cours. C’est ma mère qui m’y a poussé. » Très vite, au bout de quelques semaines, il attendait avec impatience les cours du jeudi. « Ce vol, je l’attendais depuis le mois de septembre ! » concluait-il.

De même pour son camarade Enzo, qui soulignait :« J’étais angoissé au départ : je pensais que ce serait nettement plus terrible. Finalement, ça m’a rassuré pour l’avenir !»

Ludovic et Enzo font partie des élèves qui ne passeront le brevet que dans un an. En revanche, 2 de leurs camarades, en classe de 3e, ont décroché le brevet il y a quelques semaines : Martin Galtier, et Paulin Valayé. « Ce dernier s’est découvert une véritable passion, et entre temps est devenu élève pilote de l’aéroclub », précisait Patrick Digneffe, non sans fierté.

« Ces cours ont changé les perspectiv­es d’avenir de mon fils »

Cécile Gallon, maman de Enzo, présente sur le tarmac de l’aérodrome de Cas- sagnes-Bégonhès ce jeudi, témoignait : « Ces cours de préparatio­n au Brevet d’Initiation à l’Aéronautiq­ue ont changé les perspectiv­es d’avenir de mon fils, car c’était un enfant qui avait de grosses difficulté­s. Quand cette discipline lui a été proposée en septembre, il a saisi l’opportunit­é avec enthousias­me. Nous avons suivi. Au fur et à mesure des semaines, nous l’avons vu changer de comporteme­nt : il y a trouvé une motivation pour être plus assidu dans les autres discipline­s. Cela me rassure en tant que maman. D’autant que Patrick l’a en plus motivé à fond pour mettre le nez dans les livres !»

 ??  ??
 ??  ?? IMG_7185 : Quatre collégiens ont fait leur baptême de l'air avec l'aéroclub du Ségala, jeudi.
IMG_7185 : Quatre collégiens ont fait leur baptême de l'air avec l'aéroclub du Ségala, jeudi.
 ??  ?? Patrick Digneffe rassure ses protégés un peu angoissés au moment de monter dans l’avion.
Patrick Digneffe rassure ses protégés un peu angoissés au moment de monter dans l’avion.

Newspapers in French

Newspapers from France