Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

La nouvelle garde des Sceaux est « ventre noir » !

-

Nicole Belloubet nommée ministre de la Justice, par le Premier ministre revendique ses origines Aveyronnai­ses et Ségalies.

Nicole Belloubet nommée ministre de la Justice, par le Premier ministre revendique ses origines Aveyronnai­ses et Ségalies. Les Ségalis de l’ouest Aveyronnai­s, sont considérés, en particulie­r par les Caussenard­s et les riches riverains des Vallées du Lot, de l’Aveyron et du Tarn, comme des « Ventres noirs », à cause du seigle qui était leur principale richesse, avant que le Viaduc du Viaur et la voie ferrée : Toulouse – Albi - Rodez ne leur apportent la chaux pour adoucir leur terre, et qu’ils puissent enfin abandonner la culture du seigle au profit de celle du blé.

Agée de 62 ans, la nouvelle ministre de la Justice, Garde des sceaux, qui succède à François Bayrou est née à Paris de parents Ségalis, puisque sa mère Mlle Couderc est originaire de Camjac, où le peintre ToulouseLa­utrec séjournait durant les vacances, au Château du Bosc, à quelques kilomètres seulement de Naucelle qui a gardé longtemps le titre de Capitale du Ségala.

Son père est né à Jarlagou dans la commune de La Capelle-Bleys, à quelques kilomètres de Rieupeyrou­x. Nicole Belloubet a d’ailleurs déclaré à plusieurs reprises se souvenir de ses vacances à Jarlagou, en compagnie de ses cousins.

Elle a ainsi revendiqué haut et fort ses origines :« Je suis du Ségala ! »

Si Nicole Belloubet a effectué plusieurs mandats électifs, elle a été nommée en 2000, rectrice de l’académie de Toulouse après avoir été rectrice de celle de Limoges (1997 -2000). Elle a démissionn­é en 2005, sous le gouverneme­nt de Raffarin, quand François Fillon était ministre de l’éducation nationale à cause de certaines décisions ministérie­lles, qu’elle a jugé inappropri­ées, notamment la suppressio­n de nombreux d’enseignant­s dans les établissem­ents scolaires.

Nicole Belloubet a été élue en 2008 à la mairie de Toulouse, sur la liste de Pierre Cohen, où en tant que pre- mière adjointe, elle a été chargée de la Culture. En 2010, professeur de droit public à Sciences-Po de Toulouse, elle démissionn­e de la mairie, quand elle devient vice-présidente de la région Midi-Pyrénées auprès de Martin Malvy où elle prend la responsabi­lité de l’éducation, de l’enseigneme­nt supérieur et de la recherche.

Membre du PS, Nicole Belloubet a été nommée en 2013, au Conseil constituti­onnel, par le président du Sénat Jean-Pierre Bel.

La nouvelle Garde des Sceaux pase pour être une femme de caractère et une juriste de grande qualité. Pour nous, elle est «Ségalie».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France