Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

133 jeunes initiés dans 9 établissem­ents de l’Aveyron

-

L’aéroclub du Ségala n’est pas le seul club aveyronais à intervenir en milieu scolaire : le Comité

départemen­tal ULM- Avion incite tous les aéroclubs à en faire de même. Son président, Didier Violette, présent à Cassagnes-Bégonhès ce jeudi, expliquait : « Nous avons enregistré­s en début d’année scolaire les inscriptio­ns à ces cours d’initiation de 133 collégiens, dans 9 établissem­ents du départemen­t. 630 heures de cours ont été dispensées par 5 clubs avion et 7 clubs ULM. »

Comme le précisait Didier Violette, le Brevet d’Initiation Aéronautiq­ue peut ouvrir des portes aux jeunes : « La réussite à l’examen donne droit à des bourses pour l’apprentiss­age du pilotage en club, ainsi que la priorité à l’entrée dans certaines écoles préparant aux métiers de l’aviation. »

Il existe aujourd’hui près de 1000 carrières possibles dans ce domaine : s’il existe de nouveaux métiers, la plupart nécessite la connaissan­ce de métiers anciens, alliés à la maîtrise des nouvelles technologi­es. « Certains métiers sont même transférab­les dans l’agricul- ture, de plus en plus orientée vers la technologi­e », précisait aussi le président du comité départemen­tal.

En contact avec l’Armée de l’Air pour organiser dans les collèges des présentati­ons de ses différents métiers, Didier Violette concluait : « L’Armée de l’air possède ses propres écoles pour former les jeunes engagés, mais les adolescent­s intéressés peuvent grâce à ce Brevet d’initiation à l’Aéronautiq­ue se préparer au plus tôt et entamer un cheminemen­t vers le profession­nalisme. »

Newspapers in French

Newspapers from France