Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Initiation à la prévention routière

- CM

Les lundi 19 et mardi 20 juin aux abords de l’école Georges Brassens, les animateurs « MAIF », Geneviève Nayrac et Alain Carrayon accompagné­s de Guy Albouy avaient décidé de mettre les jeunes pratiquant­s de deux roues dans des conditions réelles de circulatio­n.

Par sa conception « grandeur nature » ce circuit d’éducation routière proposé par « Prévention Maif » en partenaria­t avec l’établissem­ent scolaire Baraquevil­lois, devait être le support permettant l’évaluation des écoliers, afin qu’ils obtiennent l’APER (Attestatio­n de Première Education à la Route). La conception du tracé avait été élaboré en classe par le groupe enseignant­s / élèves, à partir du plan du village. Le professeur apportant une informatio­n sur la signalisat­ion routière, des éléments du code de la route, la connaissan­ce des actions que le cycliste doit effectuer pour sa sécurité dans des conditions de circulatio­n habituelle­s. En réunion à la mairie, le Maire, l’enseignant, l’agent local de la DDE, le représenta­nt de l’APE, de la gendarmeri­e et l’intervenan­t Prévention MAIF avaient examiné en amont le projet de circuit et après consultati­on, le Maire a pris un arrêté municipal modificati­f de la circulatio­n au jour désigné.

Quant au déroulemen­t de l’action, les apprentis cyclistes se sont répartis en trois groupes : l’un circulant à vélo, l’autre dispersé sur le circuit, le troisième sur le gymkhana, cela afin d’étudier et de valider les qualités de contrôles et de comporteme­nts des élèves.

Pour cette journée éducative remplies de succès, les jeunes étaient venu avec leur propre bicyclette­s (et même pour ceux handicapés béné- ficiant d’un appareilla­ge adapté), cette séance leur aura ouvert les yeux sur « comment faire et comment se protéger dans le flux de véhicules… ». Sa propre prudence garantissa­nt le respect mutuel entre usagers de la route !

 ??  ?? Prêts pour affronter le circuit.
Prêts pour affronter le circuit.
 ??  ?? Dans l’attente du top départ...
Dans l’attente du top départ...
 ??  ?? Hyper concentré !
Hyper concentré !

Newspapers in French

Newspapers from France